Sylvain LE BRIS le 13/08/16
Bonsoir,
Est ce que cela pourrait être Trivia mediterranea ? je n'ai pas pu voir la coquille ... l'animal étant inaccessible.
Pierre NOËL le 05/01/21
Bonjour,
en Méditerranée, il y a aussi Trivia multilirata qui est très proche morphologiquement de Trivia arctica et qui a été signalée du Dramont dans le Var (op. cit.). Quelqu'un saurait-il comment distinguer les 2 espèces? D'après les coquilles et d'après la coloration du manteau?
Michel Le Quément le 15/08/16
Bonsoir, je n'ai jamais vu Trivia mediterranea vivant mais par contre la couleur des tentacules, du siphon et du pied pourrait correspondre à Trivia arctica. (Le pied de Trivia monacha étant lui rayé de lignes blanches)
D'accord avec Sylvain pour la description de l'animal de la fiche: pied,tentacules et siphons seraient plutôt jaunâtres avec des points ou traits blancs.
Sylvain LE BRIS le 14/08/16
Bonsoir,
Ok, merci à tous, alors je vais rester sur Trivia arctica. Mais comme je disais, j'avais un doute car le manteau ne correspond pas du tout à la description et aux photos de la fiche ...
Dominique HORST le 14/08/16
Bonjour,
pas spécialiste non plus...
Je suis bien d'accord avec J-Pierre et Pierre pour Trivia arctica, qui laisse tout de même voir un tout petit peu de sa coquille et ce qui permet d'éliminer T. monacha.
Pour Trivia mediterranea, ci-joint un spécimen qui ne laisse pas voir sa coquille non plus pour comparaison :
Toutes ces caractéristiques sont invariantes sur toutes mes photos de spécimens adultes. Pour les jeunes ou les juvéniles c'est différents...
/Dominique
Jean-Pierre MIQUEL le 14/08/16
Bonjour,
pas spécialiste, mais je pense comme Pierre, "Trivia arctica", pour ton mollusque, même si l'on ne voit pas la coquille.
je joins une photo de T. arctica, identifié sur coquille, pour avoir une idée.
D'autres avis...
/JP
Sylvain LE BRIS le 14/08/16
Merci Pierre,
Mais je trouve que le manteau ne correspond pas du tout à la description et aux photos de la fiche DORIS d'où mon interrogation !
Pierre NOËL le 14/08/16
Bonjour,
la coquille visible dans l'entrebâillement du manteau semble finement côtelée et plutôt rose, ce qui excluerait à mon avis T. mediterranea (= T. pulex) le plus souvent relativement lisse et davantage brune. On ne discerne pas non plus par transparence de tache noire : on peut envisager Trivia arctica ?
L'avis d'un conchyliologiste malacologue sur cette photo serait le bienvenu...