Bonsoir Hervé, Effectivement, il s'agit bien des sclérites. Voici un lien avec des informations http://www.ingeba.euskalnet.net/lurralde/lurranet/lur10/10aguirr/10aguirr.htm j'espère que cela fonctionne et que l'espagnol n'est pas un problème. Sinon je peux l'envoyer par mail.
Bonjour, Cette histoire ressemble curieusement à la mienne... Finalement, après prélèvement, il s'agissait bien d'une espèce différente en l'occurence Eunicella gazella mais sur la côte basque française. Elle avait déjà été identifiée sur la côte basque espagnole. Peu probable qu'elle remonte aussi nord quoi que.... Seul un prélèvement de fragment dans l'alcool pourrai le confirmer.
Et il y a un jeu qui pourra toujours amuser les plongeurs bios : trouver des Tritonia blancs sur des gorgones verruqueuses orange et réciproquement.....
Bonjour, un peu tard, mais pour apporter de l'eau au moulin...
voici une image de la même zone (goulet de Brest, tout près de Camaret) Des Gorgones verruqueuses en colonies blanches et roses côte à côte... Comme l'a déjà dit Pierre Noel, le blanc n'est pas très courant mais se rencontre quand même...
Hervé
Lieu de prise de vue : Epave du Swansea Vale - Brest
Autant pour moi, savais pas que cavolini était endémique. Pour comparaison (mais avec des spécimens de Méditerrané): http://pagesperso-orange.fr/christian.coudre/verrucosa.html Peut-^etre une gorgone nécrosée? comment sont les autres par rapport à celles du lien ?
0
Ozga Philippe le 27/09/09
Il est vrai que dans la même zone il y a avit un tas de "verruqueuse" mais j'avais pris cette photo car je l'ai trouvé différente. Voici un grossissement de la zone la plus nette
C'est vrai que la photo ne montre pas une gorgone très "verruqueuse", mais sauf erreur de ma part,Eunicella cavolini est endémique de Méditerranée. Or la photo a été prise en Bretagne... Par ailleurs les formes blanches de cette espèce ne sont pas "monnaie courante" (ou bien il y a des erreurs d'identification?). Pour ces raisons, Eunicella cavolini me semble une hypothèse difficile à envisager. OK, ce n'est pas la gorgone blanche Eunicella singularis. Philippe, serait-il possible d'avoir un détail le plus grossi possible d'une branche pour apprécier le degré "verruqueux" ?
Ce qui est sur, ce n'est pas Eunicella singulari (Gorgone blanche). Et chez E.verrucosa les protubérances apparaissent très nettement (ramifications plus épaisses) N'y at-il pas de variantes blanches chez E.cavolini (habituellement jaune ? Je verrai plutôt ça.
Une hypothèse toute gratuite : et si c'était une gorgone verruqueuse Eunicella verrucosa (Pallas, 1776) ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).