j'ai toujours quelques difficultés à identifier ce gobie, qui semble être identique à ceux "postés" précédement. http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=1525
Est-ce que ce serait Gobius niger Linnaeus, 1758.
Il doit bien avoir un spécialiste des gobies qui passera par Doris pour confirmer ou non ?
Ici il s'agit encore d'un Gobius niger mâle caractérisé par sa couleur noire et sa première nagoire dorsale dont le premier rayon est très allongé. On peut même voir le dessin des pores de l'espèce sous les yeux permettant de caractériser l'espèce presque à coup sûr. La fiche est en train d'être vérifiée.
le précédent, Hiro-Hito, celui de 1945, était en effet spécialiste de méduses. Son successeur, son fils je suppose, Haki-Hito, est spécialiste de gobies, mais je ne connais pas la valeur de ses travaux. Dans mes "filets", j'ai une collègue australienne, à Darwin, mais, elle reconnait ne connaitre que les faunes indo-pacifiques et hors loupes et spécimens dans l'alcool, elle ne se prononce pas. Dommage sur le fond ...
Venant de ta part Bruno je me suis demandé si l'empereur du Japon était une espèce de poisson (on pêche bien, hélas, un empereur et un grenadier très au large de Boulogne-sur Mer).
Après je me suis dit que sans doute l'empereur actuel était un passionné de ces poissons. Je me suis souvenu d'une conversation avec Jacqueline Goy qui me disait avoir eu une correspondance avec l'empereur au sujet de méduses. Chaque empereur a sa spécialité en biologie marine il me semble, c'est bien ça ?
Mais non, ne ne le connais pas. Je choisis mes amis sur d'autres critères...
Je ne suis pas spécialiste mais je dirai bien que oui...
On connait un ou deux spécialistes, on peut essayer de leur demander.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).