Maguelone GRATEAU le 07/12/15
La photo n'est pas excellente. Ce poisson fait partie d'un banc. Je pense à la girelle-paon bariolée femelle (Thalassoma genivittatum) mais je n'en suis vraiment pas sure !
Jean-Michel SUTOUR le 11/12/15
Bonjour
La proposition de Sylvain est la bonne. Il s'agit sans aucun doute de P. squamipinnis mâle. L'allure générale, la forme de la caudale et les deux tâches sur la pectorale permettent une identification de ce poisson malgré les couleurs de la photo. C'est un poisson très courant à Mayotte. On peut juste lui reprocher une faiblesse au niveau de la troisième épine de la dorsale d'habitude bien dressée et longue.
Jms
Maguelone GRATEAU le 11/12/15
Bonsoir,
En fait j'ai envisagé que ce soit la femelle de P. cooperi car elle possède une bande claire dessous et Philippe m'écrit que c'est un poisson mâle donc cela ne peut être P. cooperi car la robe du mâle ne ressemble pas du tout à mon poisson.
Je suis d'accord avec cela mais je ne comprends pas comment on peut savoir que ce poisson est forcément un mâle sans l'avoir identifié !
Francis POLLAK le 11/12/15
Bonjour, la coloration, la forme de la caudale, etc... de la femelle de Pseudanthias squamipinnis sont très différentes de celles du mâle...
Sylvain LE BRIS le 08/12/15
Je ne pense pas à P. cooperi. Je pense que c'est un mâle sur la photo et P. cooperi mâle a un grosse tache rouge sur les flancs. J'avais pensé à P. squamipinnis car il me semble que c'est la seule espèce qui a les pectorales colorées.
Sylvain LE BRIS le 07/12/15
Bonsoir,
Ce poisson ressemble plus à un barbier. Pseudanthias squamipinnis ?