Merci... Je n'ai rencontré cette bête qu'une seule fois, mais en cas de nouvelle rencontre, est-il souhaitable d'alcooliser la bête et pour l'envoyer où? ou y a-t-il un moyen d'identifier l'animal vivant?
0
Marina Poddubetskaia le 06/05/12
Non, ce ne sont pas les mêmes taches. De plus, tous les G. planata que j'ai vu n'avaient pas (et de loin) de tubercules aussi denses et aussi hauts.
Une seule fois j'ai photographié au Bassin d'Arcachon un animal avec ce type de tubercules et sans taches caractéristiques, mais comme je l'ai pris pour G. planata, je ne l'ai pas étudié davantage pour mieux l'identifier...
Comme je l'ai dit, c'est juste une piste, aucune étude n'a été faite à ce niveau, mais avec ces zooms je pencherais davantage pour Discodoris stellifera juste parce que cela ne ressemble pas trop à G. planata ... mais sans aucune certitude.
Merci pour ces précisions! Ci joint un gros plan des tubercules dans une zone où ils sont les moins denses: même dans cette zone, ils revêtent quasiment toute la surface de l'animal et on ne voit que quelques points plus clairs dont je ne suis pas sure qu'ils correspondent à ceux de tes photos, je ne vois pas de cercles bruns autour. Peut-être est-ce dû à la trop grande abondance des tubercules?
Lieu de prise de vue : Landrellec, Bretagne, estran
Moi non plus, je ne sais pas distinguer visuellement Geitodoris planata de Discodoris stellifera.
Mais il y aurait une piste à explorer. Au Bassin d'Arcachon, j'ai remarqué que tous les Geitodoris planata ont sur le manteau, entre les tubercules, des petites taches caractéristiques. J'en ai parlé sur le SSF :
De par la distribution géographique théorique de D. stellifera, (Méditerranée et Atlantique proche), peut on imaginer n'avoir que (ou plutôt...) G. planata ici en Bretagne nord?
voir ces 2 messages 4811 et 7888 En résumé, il n'est pas possible de distinguer Geitodoris planata de Discodoris stellifera sur photo, vu que seule la forme de la radula permet de le faire.... C'est bien frustrant évidement... /Dominique
Vue de dessous, elle a de petites taches marron. Nous n'avons hélas pas cherché les éventuels et caractéristiques petits tentacules buccaux qui sont cachés (s'ils existent) sur nos photos.
Lieu de prise de vue : Landrellec, Bretagne, estran
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).