RAVEL Corinne le 08/09/09
Bonjour,Jean-François Cart le 21/09/23
Il n'est pas possible d'identifier ces gastrolithes, cependant, contrairement à ce qui a été écrit, ce ne sont pas des pierres avalées par une écrevisse pour digérer mais des accumulation de calcium que l'écrevisse constitue avant sa mue afin d'avoir de la réserve pour solidifier sa carapace. Ces gastrolithes se forment juste en avant de l'estomac, ils disparaissent (car utilisé par l'écrevisse) juste après la mue, pour se reconstituer pour la mue suivante. Ils étaient vendus et utilisés comme remède avant le XIX -ème siècle et connus sous le nom d'yeux d'écrevisse.
Pierre NOËL le 01/09/14
Voir aussi cette photo mystère.Anne PROUZET le 13/09/09
Bonjour,Benjamin GUICHARD le 11/09/09
Complément au complément 2 :Pierre NOËL le 10/09/09
Complément au complément :Bruno CHANET le 09/09/09
complément:Bruno CHANET le 09/09/09
gastrolithe : pierre d'estomacAnne PROUZET le 08/09/09
Et c'est quoi un gastrolithe ? un genre d'aegagropile pour écrevisse ?Corinne RAVEL le 08/09/09
On m'a offert ces "petits cailloux" et curieuse comme je suis (normal, quand on aime Doris...), j'aurais bien aimé savoir s'il existait un moyen, assez simple, de les différencier.Pierre NOËL le 08/09/09
J'ai bien peur que ce soit impossible sur photo ; voir par exemple des gastrolithes de Procambarus clarki (et ce lien). L'identification serait tout de même plus commode à partir de l'écrevisse elle-même (ou mue, ou céphalothorax en vue dorsale...). Dans le lac Léman, il y a plusieurs espèces d'écrevisses, en particulier des introduites qui y pullulent... (Orconectes limosus et Pacifastacus leniusculus). Il y a peut-être des méthodes de laboratoire qui permettraient une identification (spectre aux rayons X). Quel est le contexte de la demande ?