Sylvain LE BRIS le 04/02/17
Bonsoir,
Il y avait pas mal de ces gastéropodes dans le sable, devant mon hôtel dans 1 m d'eau. Une idée de son nom ? Le "cordon" est venu avec l'animal, est-ce sa ponte ?
Pierre NOËL le 05/02/17
Bonjour,
dans ce cas et avec ces explications, OK, c'est effectivement peut-être une ponte.
Sylvain LE BRIS le 05/02/17
Bonjour,
Merci pour cette identification.
Le ruban ne se désagrège pas quand on le touche, il est solide, élastique et accroché au gastéropode.
Ce mollusque et sa "ponte" étaient entièrement ensablés et donc non visibles (je n'ai jamais vu cette "ponte" posé sur le sable).
En fait je cherchais des bivalves ou des oursins de sable alors j'agitais ma main au dessus du sable pour dégager une zone et ce sont ces mollusques qui sont apparus.
Jean-Pierre MIQUEL le 05/02/17
Bonjour Pierre,
j'avais aussi pensé aux déjections, bien que un peu beaucoup pour un animal de cette taille. Je joint 2 photos prise en méditerranée, en groupe et solitaire
/JP
Pierre NOËL le 05/02/17
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose en reproduction des Cerithidae et encore moins dans la forme de leurs pontes mais il me semble que les rubans d'œufs chez ces gastéropodes sont un peu mieux structurés, pas ou peu couverts de sédiment, dans une gaine blanche ± transparente et fixés (lien1). De toute évidence cette espèce sabulicole* est probablement arénophage et il semble logique qu'elle puisse laisser derrière elle en guise de fécès* des sortes de turricules*, issus de son alimentation, posés sur le sédiment (et non fixés) et composés presque uniquement de sable.
Ce n'est qu'une impression personnelle et l'avis d'un malacologue serait le bienvenu...
Pour avancer sur l'interprétation de ce type de cordon, d'autres photos? même en Méditerranée ou en aquarium?
Jean-Pierre MIQUEL le 05/02/17
Bonjour Sylvain
je pense comme Michel " Rhinoclavis vertagus ", pour le petit cordon, j'ai déjà remarqué cela avec les Cerithidae de Méditerranée et je me suis toujours demandé si ça ne pouvait pas être la ponte.
/JP