Pierre CORBRION le 10/05/17
Bonjour à tous,
Je rencontre quelques problèmes pour l'identification des différents fucus présents en Rance. La littérature m'indique que Fucus ceranoides n'est pas présent en Rance et que de nombreuses espèces de Fucus (vesiculosus, guiryi, spiralis) peuvent présenter les renflements caractéristiques de ceranoides lorsque exposés à un stress osmotique (Pluie, quand desséchés, par exemple). Cependant, lors de mes prospections, je suis tombé sur des spécimens dont l'identification s'est avérée assez épineuse, puisque ressemblant fortement à ceranoides. Voici quelques clichés de ces derniers.
Peut-être l'un d'entre vous sera en mesure de me venir en aide ?
Merci !
Marc VERLAQUE le 30/05/17
Je ne suis pas très familiarisé avec la flore atlantique mais je penche pour Fucus spiralis
Pierre CORBRION le 10/05/17
Encore un cliché, montrant des renflements plus subtiles, faisant plutôt croire à des spiralis ou/et guiryi abîmés. J'ai également trouvé ce que j'ai identifié sans aucun doute comme étant un vesiculosus présenter des renflements similaires, mais moins marqués. Ce qui est étonnant, c'est qu'il est possible de trouver l'un à côté de l'autre certains comme ceux de la première image, avec un morphe très similaire au ceranoides, à côté de spiralis, guiryi et vesiculosus intacts.
Pierre CORBRION le 10/05/17
Un autre cliché:
(Ne vous étonnez pas si l'on retrouve des fucales caractéristiques de plusieurs niveaux au même endroit, avec les étales de plusieurs heures effectives en Rance, les ceintures algales sont beaucoup moins marquées.)