Bernard Vivier le 17/06/20
Bonjour, Lors de fouilles préhistorique dans l'Ain (autorisée par la DRAC AURA) nous avons trouvé un demi coquillage avec une perforation, probablement un élément de parure. Est ce que la photo peut permettre d'identifier ce coquillage.Merci pour vos avis. Cordialement. Bernard
Bernard VIVIER le 19/06/20
Merci Sylvain pour ces belles photos et pour votre éclairage. En poursuivant mes recherches j'ai lu qu'en 1900 des fouilles archéologiques, sur le site ou nous prospectons, mentionnaient la présence de 2 glycyméris nummaria ou violascecens à proximité de la sépulture d'un enfant (datation 12.400). Cet indice confirmerai votre analyse. Au plaisir d'une nouvelle découverte. Cordialement. Bernard
Sylvain NIVALYS le 19/06/20
Bonjour à tous !
Effectivement Glycymeris nummaria (Linnaeus, 1758) pourrait correspondre, mais je garderai un prudent cf. car l'état de la coquille roulée n'est pas franchement typé et l'empreinte musculaire n'est pas absolument typique.
Bernard VIVIER le 18/06/20
Bonsoir, Merci pour vos recherches et réponses. La provenance pourrait être la méditerranée sans certitude mais la distance avec l'Ain est déjà considérable pour nos ancêtres il y a environ 12.000 ans. Le fragment est inférieur à 2 cm (18 mm ). Effectivement l'insertion du muscle semble nous orienter vers Glycyméris. Est ce que nummaria pourrait correspondre ?
Encore merci. Bien cordialement. Bernard
Marie-Claude SALLES le 18/06/20
Bonjour ! Bucarde de Norvège ? Mais elle est bien petite... Une vue de profil ?
Norbert VERNEAU le 18/06/20
Bonjour,
je penche aussi pour un Glycymeris, l'insertion des muscles est aussi caractéristique. Une idée de sa provenance ? Méditerranée, Atlantique ?
Benoît GOUILLIEUX le 18/06/20
Bonjour,
Probablement un membre de la famille des Cardidae, peut être Cerastoderma glaucum