Pierre GRILLON le 04/10/23
Bonjour, cette année au cours de plongées réalisées en juin et septembre sur des petites rocheux, de matte morte et de Posidonies dans les bouches du Rhône, je me suis étonné de ne pas voir un fort développement de Caulerpa cylindracea.
Certes c'est juste une impression basée sur des observations partielles sans protocole standardisé, mais cela m'interpelle.
Avez vous la même impression ? Est ce confirmé par des mesures plus robustes que de simples observations ? Enfin, s'il est confirmé que le développement de C cylindracea est faible cette année, il y a t'il une réelle tendance à la régression de l'espèce ou s'agit il d'une année particulière (forte fluctuation de la température des eaux durant l'été, ...) ?
Bonne journée
Pierre CORBRION le 04/10/23
Personnellement, j'ai plongé sur toute la côte et j'ai plutôt eu l'impression inverse : Elle était omniprésente et recouvrait parfois des surfaces très importantes.
Mais bon, les impressions, il faut s'en méfier ^^
Je n'ai pas beaucoup plongé en méditerranée les deux années précédentes, donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison récent.