FLAQUES DU FOND DU LAC

FLAQUES DU FOND DU LAC
FLAQUES DU FOND DU LAC
  • Lieu de prise de vue : LAC DE AIGUEBELETTE (73)
  • Date de prise de vue : 11 OCTOBRE 2009
  • Nom du photographe : MICHEL ROSSO
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/FLAQUES-DU-FOND-DU-LAC2

Réf : 3543

Michel ROSSO

Michel ROSSO le 16/10/09

Bonjour à vous tous,
Question
Quand on plonge à 30/35 mètres au fond du lac de Aiguebelette on retrouve des " flaques " de matières plus ou moins sombres qui se relient les une aux autres par des petites rigoles qui donnent l'impression d'un écoulement du haut vers le bas.

http://www.youtube.com/watch?v=zboWwA5__hQ

Le week dernier on a plongée et fait des prélèvements et voilà ce que l'on trouve à la loupe et au microscope.

http://picasaweb.google.fr/biolonordisere/EXAMENDESFLAQUESDEFONDDULACAIGUEBELETTE?feat=directlink

C'est grave docteur ??

Si quelqu'un a une idée

Mais pourquoi cela semble s'écouler au fond du lac ??

Merci de vos réponses

Michel
0

P.Bouxin le 09/03/10

J'ai regardé la cyano. Ce serait une oscillatoriale, un Phormidium, peut-être autumnale!
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 18/10/09

"si je comprends bien ces tâches suivent un courant de fond..."
pas tout à fait, elles forment un courant en-elles mêmes par la densité du mélange visqueux qu'elles forment, elles sont un courant

aute analogie: confiture sur un plan incliné, où est le courant d'air ?
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 18/10/09

Merci de toute ces réponses.c'est exactement cela . L'image de la coulée de lave est bien représentative mais quand on reste le regard fixé devant on voit pas grand chose bouger. Cela doit mettre des centaines d'années pour arriver à former ces rigolesDonc si je comprends bien ces tâches suivent un courant de fond...Je continue mes investigations.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 18/10/09

"Ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi ces " flaques " tâches foncés semblent s'écouler au fond du lac comme une rivière de montagne qui s'écoule doucement en s'élargissent en fonction du niveau du sol "

ça, c'est plus une question de géologie ...;-)

car la densité du "mélange" est différente de celle de l'eau, il ne s'y mélange pas et évolue "seul", comme le ferait une coulée de lave à la surface, en fonction de la topographie du fond et de la vitesse initiale du "mélange", celui-ci se comportant comme un fluide.

c'est typique pour les sédiments des "grands fonds"  au large des embouchures des grands fleuves, l'ensemble au final formant des cônes accumulés de sédiments. Là, ce doit être la même chose, mais à une autre échelle.

Pour la petite histoire, ces cônes sont des pièges à hydrocarbures (pensez aux grands gisements actuels off-shore (Venezuela, Gabon ...)).

Ne me dites pas que vous avez de tels projets dans ces lacs ...
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 18/10/09

Bonjour ,Pour vous situé l'endroit du prélèvement.Côte Nord Est du lac de AIGUEBELETTE ( falaise en surplomb du lac )La descente depuis la surface est raide jusqu'à 25/30 mètres ( rocher amas de roche )  puis on arrive sur la vase 30/35 m et puis cela part doucement jusqu'à 40 m ( en lien la carte bathymétrique du lac ) http://www.club-aquabulles.fr/topic/cartelacaiguebellette.jpg.Ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi ces " flaques " tâches foncés semblent s'écouler au fond du lac comme une rivière de montagne qui s'écoule doucement en s'élargissent en fonction du niveau du sol ( par endroit il y a des " flaques" de plus de 2m2 ) .Mais la vase foncé qu'il y a dans ces rivières et flaques ressemble étrangement à celle claire juste à côté mais ne ce mélange pas  ( je ferais un prélèvement prochainement pour comparer.( D'ailleurs j'en ai fait un dans le lac de PALADRU hier pour comparer .Concernant la question de Pierre la quantité de Cyanobactérie ? Comment faire un comptage ? Les photos en ligne représente un échantillon sur une lame de microscope qui devait faire 10 mm x 10 mm et j'ai essayé de photographier tous ce qui semblait interressant. Voilà je vous tiens au courant pour l'analyse de mes autres prélèvement.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/10/09

position relative de ces "flaques" avec les rivières à la surface

sur le fond, je partage entièrement l'interprétation de Pierre :

dépot cumulatif associant argiles floculées à des débris végétaux et animaux

cause probable : bloom algaire estival et local ayany entrainé une modif. locale de la compo. de l'eau, une floculation des argiles qui a emprisonné ce qui était dedans et dépot de l'ensemble, plus lourd, par sédimentation sur le fond.

c'est peu cohérent avec des restes visibles ... c'est récent ... qq mois au pire
0

Julian ARANGUREN le 17/10/09

Je comprend mieux maintenant. Merci !

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/10/09

Je n'ai pas vu de diatomées vivantes, simplement des "boites de Camembert" (= les frustules) vides, donc mortes, et probablement descendues depuis la surface. Si ce type de sédimentation se produit pendant des milliers/millions d'années, celà peut conduire à faire de la diatomite (lien).
Dans cyanobactérie, il y a bactérie ; je pense que ces organismes peuvent survivre un certain temps (et peut-être même croître ?) dans un environnement peu ou pas éclairé. De toutes façons, il est possible que la présence de ces "algues bleues" soient anecdotiques dans le milieu. Michel : quantitativement, il y en avait beaucoup, ou très peu ?
0

Julian ARANGUREN le 16/10/09

Mais dans ce cas, pourquoi retrouve t-on des diatomées et des cyanobactéries, pratiquant la photosynthèse donc, vivants dans cet amas ? 
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/10/09

L'essentiel de ce que l'on voit sur la photo ci-dessus semble être des éléments abiotiques, sans doute des floculations de matière organique ou minérale, éléments comparables à ce qui construit des "bouchons vaseux" dans les estuaires.
Au microscope (cf. liens indiqués), il semble y avoir des éléments ayant sédimenté à partir de la surface : fragments de mues de petits crustacés (cladocères ou copépodes?), un nématode ou une anguillule (ver contorsionniste : lien), des frustules de diatomées, des hormogonies de cyanobactéries (se déplaçant lentement : lien)...
Pour les traînées sombres, je ne sais pas. Le sol à leur niveau est-il horizontal ou incliné ? Le cas échéant, pente = ?

Pour moi, c'est pas grave, c'est ± normal. 35m: on doit être dans une zone où il y a très peu de lumière? Donc pas de photosynthèse, pas de plantes vertes.

Nos partenaires