Eurydice pulcra ?

Eurydice pulcra ?
Eurydice pulcra ?
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 18/5/2011
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eurydice-pulcra2

Réf : 6697

TOURENNE Murielle le 19/05/11

Bonjour,
Une nouvelle petite bête, un peu grossie car elle ne doit mesurer que 3 mm de longueur, trouvée en partie haute de l'estran à marée basse dans une coquille de crépidule vide dans laquelle il y avait encore un peu d'eau. 
Je propose le nom de "Eurydice pulcra", mais j'aimerai bien une confirmation avant de me faire une fiche sur cet animal.
Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 20/02/15

Bonjour,


Merci pour toutes ces précisions, effectivement je vais noter ces remarques sur ma fiche, et la prochaine fois j'essayrai de faire des photos plus détaillées, mais ce n'est pas facile vu la taille de la bête.


Bonne journée.


Murielle

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 18/02/15

Bonsoir,
     en fait, dans le Cotentin, il y a potentiellement 7 espèces assez proches possibles : Lekanesphaera hookeri (Leach, 1814) ; Lekanesphaera levii (Argano et Ponticelli, 1981) ; Lekanesphaera monodi (Arcangeli, 1934) ; Lekanesphaera rugicauda (Leach, 1814) ; Lekanesphaera teissieri (Bocquet & Lejuez, 1967) ; Sphaeroma curtum (Leach, 1818) ;  Sphaeroma serratum (Fabricius, 1787). Toutes ces espèces se ressemblent beaucoup et il faut de bons documents d'identification pour commencer à s'y retrouver...
     Une photo ne permet pas d'observer les critères d'identification qui sont très petits (soies lisses ou plumeuses ou bien  forme des tubercules sur la face dorsale du pléotelson, par exemple). Ce sera sans doute difficile d'aller plus loin dans l'identification du spécimen photographié, sauf si un jour la livrée pigmentaire s'avérait typique d'une espèce particulière.
0

TOURENNE Murielle le 17/02/15

Bonjour,


Quand j'ai passé cette photo, j'étais effectivement parti sur Eurydice pulchra Leach, 1815, mais suite à une remarque de Florence Gully je m'étais orienté sur Lekanesphaera rugicauda Leach, 1815. Tout cela se ressemble bien un peu quand même.

Si vous maintenez votre nouvelle proposition, je changerai ma fiche personnelle que j'avais faite à ce moment la sur cet isopode.


Merci d'être revenu sur cette photo.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/02/15

Bonsoir,
     Je reviens sur cette photo car les rares caractères visibles correspondent mal à l'identification que j'ai confirmée un peu trop rapidement sans doute. Donc, les Eurydice ...
- ont le plus souvent le tégument moucheté de sombre (chromatophores brun-noir) ; ici, les mouchetures sont faibles.
- ont un corps relativement allongé ; ici il est relativement globuleux (et l'animal semble pouvoir se rouler en boule : c'est la volvation).
- ont les yeux relativement gros : l'espace entre les 2 yeux est de l'ordre de 2 ou 3 diamètres d'yeux ; ici, les yeux sont petits, ils sont séparés par un espace équivalent à 8 ou 10 diamètres d'yeux.
- ont les antennes 2 à 3 fois plus longues que les antennules ; ici, elles sont à peu près de la même longueur.
- habitent dans le sable humide du bas de plage ; ici, l'isopode a été trouvé dans la partie haute de l'estran.
C'est pourquoi j'ai envie de proposer comme identification possible un Sphaeromatidae comme p. ex. Sphaeroma serratum.
0

TOURENNE Murielle le 22/05/11

Bonjour,
Merci pour cette confirmation d'identification, malheureusement je ne suis pas équipé comme il faut pour faire des photos aussi pointues, si quelqu'un peut me consellier un matériel pour faire des photos en super macro je suis preneuse (louppe binoculaire avec liaison USB pour afficher les photos sur écran par exemple) car les petites bêtes sont bien belles et intéressantes.
Merci encore et bonne journée.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 21/05/11

Va pour Eurydice pulchra Leach, 1815.  [pulchra avec un 'h']
Pour être totalement affirmatif, une vue du coffre arrière de cet isopode eut été bien utile... Voir photos sur ce lien.
Cette espèce nage activement à marée haute. Elle est commune sur sable de l'estran dans les îles anglo-normandes et en Bretagne-nord.

Nos partenaires