Sylvain LE BRIS le 09/07/20
Bonjour,
Je profite toujopurs de la présence de Paula et Benoît ...
Je m'interroge toujours sur le nom de cette espèce, qui sur DORIS est appelée Eupolymnia nebulosa
Elle est beaucoup plus petite que les E. nebulosa que l'on trouve sous les pierres, dans un tube constitué de grains de sable (comme sur la majorité des photos de la fiche).
Je n'ai jamais vu cette espèce sous une pierre ou cachée. Elle est toujours dans le substrat, avec un tube membraneux me semble t-il et de très petits et fins tentacules toujours étalés au grand jour !
Parfois les tentacules sont jaunes, parfois blancs alors y aurait-il 2 espèces différentes en plus de E. nebulosa ?
Véronique LAMARE le 04/08/20
Hello
J'ai le même problème pour la petite myxicole : il faut un marteau et un burin pour prélever un individu et le confier à un spécialiste. Cela ne nous est pas accessible, il faut un complice qui a les autorisations pour cela (et le savoir-faire). Ne désespérons pas. Il y a encore beaucoup à découvrir sur les annélides communes de nos côtes.
Sylvain LE BRIS le 04/08/20
Pas facile à prélever car le tube est dans la roche .... rien à voir avec Eupolymnia nebulosa qui lui est dans un tube de sable sous les pierres et donc très facile à prélever .... mais je ne désespère pas ...
Benoît GOUILLIEUX le 09/07/20
Alors, pour un spécialiste des Terrebellidae (Lavesque, absent de ce forum), sans avoir fait un échantillonnage c'est presque impossible à donner le nom de l'espèce. Si un jour il y a possibilité de faire un prélèvement, il faut le conserver dans de l'alcool et me le faire parvenir. Là on pourra donner le nom de cet individu.