Ghislain Ludovic le 14/07/12
Elle est de la taille d'une main +/- et je me demande pourquoi elle est gonflée.Alain-Pierre SITTLER le 15/07/12
Du coup et suite aux précisions bienvenues de Nadia Améziane sur cette image, je retourne au fil n° 1160 d'il y a trois ans (auquel Nadia avait déjà répondu) qui présentait chez une autre espèce, une étoile-peigne, une déformation spectaculaire...Nadia AMÉZIANE le 15/07/12
Comme le dit si bien Vincent, pour l’instant ce ne sont que des suppositions. J’ai un peu cherché dans les publications mais je n’ai rien trouvé sur les comportements du corps des astéries lors de la nutrition. Il faudrait en fait disséquer l’animal lorsqu’il est dans une telle position (à ne pas faire bien sur !!).
Pour en revenir au post 8994, j’ai moi aussi pu observer en Antarctique des astéries plus ou moins « gonflées » sans explication pour l’instant. Pour en revenir à la proposition de squelette hydrostatique, il n’est applicable qu’aux organismes à corps mou (sans squelette) et ce sont, dans ce cas là, les fluides sous pression qui « jouent » le rôle de squelette. En revanche, nous pouvons penser que le système aquifère et/ou le tissu conjonctif avec ses propriétés très particulières (« mutable ») chez les échinodermes jouent un rôle. N’oublions pas que certains Echinothuridae présentent la faculté de « jouer » ainsi avec leur squelette.
Je ne fais que compléter ce qui est dit par des petites remarques car les réponses données sont excellentes. Je pense que la multiplication de vos observations sur le comportement de ces animaux nous permet d’avancer et nous donne des pistes d’étude.
Bon dimanche
Edit APS : mise en forme
Vincent MARAN le 15/07/12
Merci à Nadia pour son apport complémentaire, mais en effet notre étoile commune n'est pas incubante.Michel GRARD le 15/07/12
Cela me rappelle un peu le post 8994Nadia AMÉZIANE le 14/07/12
Bonsoir,Vincent MARAN le 14/07/12
Bonjour