Katel MARY le 21/01/19
Bonjour, j'ai trouvé sur une pétoncle de petits organismes. Leur forme me font penser à une ponte de mollusques comme le pourpre pierre. Juste à côté se trouvait un hermès arlequin.
Est ce une ponte? A qui appartient-elle?
Merci pour votre réponse.
Hervé LIMOUZIN le 23/01/19
Bonjour,
je n'ai pas connaissance de phénomène d'autotomie sur cette espèce. Par contre, très clairement, il a pu être blessé lors du retournement de la pierre...
Pour les prédateurs : les poissons évitent en général ces espèces colorées... j'ai observé lors d'une plongée, un gobie qui se risquait à mordre une limace : il l'a bien vite relaché - mais il s'agissait d'une espèce mangeuse de cnidaires, donc cnidocytes dans les cérates. Hermès arlequin étant végétarien... Les crabes sont aussi prédateurs de limaces et ne semblent pas gênés -ni par les cnidocytes des cérates, ni par les sclérites du dos des doridiens... Pour connaître des prédateurs spécifiques, il faudrait les observer en direct : je n'ai pas encore eu cette chance pour l'Hermès arlequin.
Hervé
Katel MARY le 22/01/19
Dans les algues accrochées à ce même rocher, il y avait un deuxième spécimen.
A part deux pétoncles, peu d'espèces présentes. Savez- vous quels sont les prédateurs de l'hermès arlequin?
Katel MARY le 22/01/19
Bonjour, voici deux autres vues de ce même spécimen. Je l'ai trouvé en retournant un rocher dans une mare.
Est ce que le fait de retourner le rocher aurait pu lui provoquer un stress avec cette perte des cérates?
Hervé LIMOUZIN le 21/01/19
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Alain-Pierre. Ce sont des cérates de votre limace : j'ai l'impression que la limace elle même est tronquée... Avez vous une vue plus rapprochée.?
Hervé
Alain-Pierre SITTLER le 21/01/19
Bonjour,
Ca n'est pas la ponte d'Hermea variopicta mais c'est bizarre, on dirait que ce sont des cérates que le saccoglosse aurait abandonnés ou perdus (une attaque ? une autotomie ?)... Hâte d'en savoir plus.