Est-ce un pétalifère, Petalifera petalifera?

Est-ce un pétalifère, Petalifera petalifera?
Est-ce un pétalifère, Petalifera petalifera?
  • Lieu de prise de vue : Marseille (13), les Moyades, 15 m
  • Date de prise de vue : 11/09/2020
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Est-ce-un-petalifere-Petalifera-petalifera-49651

Réf : 49651

Véronique LAMARE

Véronique LAMARE le 12/09/20

Gastéropode vu de nuit sur une posidonie.

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 13/09/20

Merci Alain-Pierre. Pour ma part, c'est la première fois que je rencontre cette limace et elle était super compliquée à photographier (entre l'autofocus qui patine et les posidonies au milieu...). L'intérêt des plongées de nuit ne se dément pas.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 13/09/20

Ca a bien l'air, ouiiii ! :-)

in : DORIS, 31/07/2019 : Petalifera petalifera (Rang, 1828), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2837

Y avait il y a quelques temps un dilemme avec une autre espèce (Phyllaplysia lafonti - même si cette dernière semble réservée à l'IndoPac - voir les notes taxonomique de WoRMS infra), ce qui fait que la fiche était difficile à faire pour la rédactrice. A creuser avec les éléments plus récents...

Voir une de tes précédentes images. :-)
https://doris.ffessm.fr/Forum/Aplysia-parvula2

Notes taxo de WoRMS : L'identité des petits lièvres de mer des genres Phyllaplysia et Petalifera est très confuse. La situation est également confuse par de nombreux auteurs considérant que les espèces de Phyllaplysia manquaient de coquille alors que celles de Petalifera en possédaient une.
La description originale de Petalifera petalifera n'est pas facile à interpréter, mais la plupart des auteurs ont accepté qu'elle s'applique à un petit lièvre de mer translucide raisonnablement commun couvert d'un motif irrégulier de taches brunes à vertes et de taches diffuses. Il a été revu et illustré par Fasulo et al. (1984) et Terreni (1997).
Phyllaplysia lafonti a été décrit à l'origine dans la baie d'Arcachon sur la côte atlantique de la France. Comme toutes les espèces de Phyllaplysia et Petalifera, il est décrit comme petit, aplati et avec des parapodes très réduites. La couleur est décrite comme très variable, mais une caractéristique distinctive de la description écrite et du dessin qui l'accompagne est la façon dont le corps se compose de bandes concentriques [«zones concentriques»] de pigmentation plus claire et plus foncée. Des taches blanchâtres cerclées de violet sont également décrites. Fischer n'a pas été en mesure de déterminer s'il y avait une coquille mais Terreni (1997) illustre une coquille interne relativement grande et fragile. Il est difficile de savoir laquelle des références précédentes à cette espèce en Méditerranée est réellement correcte, mais il existe de bonnes photos en couleur de Phyllaplysia lafonti dans un article de Terreni (1997) dans La Conchiglia. Dans cet article, il le compare à Petalifera petalifera.

Nos partenaires