Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 28/02/17
Pierre, votre Doto est très différent de celui d'Alain : il a plein de points noirs sur les cérates. Comme indiqué dans les autres messages sur la (difficile) identification de ce genre, il est difficile d'identifier le vôtre.
Pierre COTTIN le 17/02/17
Voici une observation qui pourrait peut être apporter un éclairage sur ce sujet.
J'ai photographié ces pontes sur un hydraire Aglaophenia pluma( je crois ? ) et l'on aperçoit en second plan un petit nudibranche qui ressemble à celui photographié par Alain
Alain MANDINE le 09/11/16
A bien observer (mais avec une vision de simple amateur) l'ensemble des photos de ce jour là, je penche fortement pour Eudendrium.
Par ailleurs et avec beaucoup de prudence, certaines identifications retrouvées sur quelques sites internet semblent rapprocher ce spécimen de Doto rosea.
Encore merci pour votre aide précieuse
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 09/11/16
No match.
Petite précision : un Doto peut être en balade n'importe où mais il pond de préférence sur sa nourriture. Cet hydraire est donc très probablement sa source alimentaire.
Voici les associations connues pour les espèces évoquées :
- Doto lemchei : Aglaophenia tubulifera >> je pense qu'on peut éliminer.
- Doto fragilis : Nemertesia et Halecium
- Doto unguis : Nemertesia
- Doto rosea : Eudendrium
Jean-Pierre MIQUEL le 08/11/16
Bonjour,
pas spécialiste, mais pour l'hydraire je propose " Kirchenpaueria halecioides "
/JP
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 08/11/16
Oui, Marie-Claude, c'est la ponte de Doto. Mais beaucoup d'espèces de Doto ont des pontes de cette forme, cela ne nous aidera pas à identifier l'animal.
Je laisse la main aux spécialistes d'hydraires pour identifier la nourriture, qui pourrait être une piste pour préciser l'animal...
Marie-Claude SALLES le 08/11/16
Bonjour ! Question : quelle est la "chose" blanche plissée, sur la gauche, une ponte ? Merci d'avance.
Alain MANDINE le 08/11/16
Merci beaucoup Marina pour ton aide !
J'ai d'autres photos mais pas de meilleure qualité.
Celle-ci peut être pour aider à identifier l'hydraire .....
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 08/11/16
Bonjour Alain,
on voit clairement que c'est un Doto, mais on ne voit pas grand-chose d'autre. La photo est trop imprécise pour tenter une identification. Surtout quand on sait que le genre Doto est l'un des plus durs à identifier chez les nudi.
Je ne reconnais pas la nourriture (l'hydraire), même si on voit quelques polypes. La seule info qui saute aux yeux c'est l'absence totale de la pigmentation foncée sur les cérates, ce qui n'est pas si fréquent. Alors, en Méditerranée, on a le choix (au moins) entre Doto rosea, Doto unguis, Doto fragilis et Doto lemchei.
Aurais-tu d'autres photos ?