L'éponge est très probablement une clathrine, la structure tubulaire est un madréporaire, probablement un Dendrophylliidé. Impossible de dire quelle espèce exactement, pour le genre peut-être un Tubastraea.
merci Frédéric. J'avais aussi pensé à la clathrine jaune, mais elle se trouve en général en Méditerranée, et la structure de celle-ci me semble plus fine.
Je pense qu'l s'agit d'une clathrine, une éponge qui possède des spicules calcaires. Voir par exemple ici et ici (deux espèces métropolitaines). Quant aux madréporaires, je passe la main !
Il ne s'agit pas toujours de "colles" mais il arrive qu'un post soit "noyé dans la masse" et il peut passer inaperçu et rapidement se retrouver enfoui dans les profondeurs du forum ! Avis aux internautes dorissophiles : n'hésitez pas à faire remonter d'anciens posts auxquels nous n'aurions pas répondu...
Bon, je ne pensais pas poser une telle "colle" aux experts qui fréquentent ce site !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).