Simon Forest le 22/06/24
Individu trouvé au milieu d'un fond sableux de prof. 20m, ressemblant à une grappe de salsifis, comme suspendue à environ 30cm au-dessus du fond, accrochée à des tubes de vers. Les extrémités coniques et le filament blanc visible sur un membre abîmé me font penser à l'éponge pinceau (ciocalypta penicillus), mais cette dernière doit faire max. 10cm de longueur, là on atteint bien 20 voire 30cm, sans compter la forme en grappe qui ne correspond pas aux autres observations. Peut-être une éponge "désensablée" ? Ou sinon une ponte de quelque chose ?
Marie-Claude SALLES le 03/10/24
Bonjour ! Merci, je n'étais pas allée sur la fiche : pourtant,la solution est sur DORIS, comme d'habitude ! Il y avait des dizaines d'étuis : un disque de 20 cm de diamètre... une seule ponte ?
Bruno CHANET le 02/10/24
La réponse à ta question est dans la fiche...
Lors de la ponte pendant laquelle a lieu la fécondation, et qui peut être observée en toute saison, la femelle libère une vingtaine d'étuis contenant chacun de 100 à 200 œufs,
Marie-Claude SALLES le 02/10/24
Bonjour ! J'ai trouvé ce matin, échouée, une belle ponte de calmar. Et je me demande : chaque "bras" porte-t-il un oeuf ou plusieurs ?