Eponge eau douce identification ??

Eponge eau douce identification ??
Eponge eau douce identification ??
  • Lieu de prise de vue : Lac de Paladru
  • Date de prise de vue : 06 novembre 2010
  • Nom du photographe : ROSSO ODILE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eponge-eau-douce-identification2

Réf : 5799

ROSSO MICHEL le 08/11/10

Petite plongée nocturne samedi 6 novembre 2010 dans le lac de PALADRU en ISERE (38) -5 mètres découverte d'une éponge.
Quelqu'un a t il des infos sur l'espèces

Pas de spicule mais à votre avis sur la forme ??

1. Spongila lacustris : De couleur verte, gris clair ou brune ; la plupart du temps très molle et visqueuse. Dans les eaux calmes, encroûtante à la base avec des ramifications arbustives; dans les eaux courantes, les ramifications sont petites ou absentes. Espèce très commune aussi bien en rivière qu'en lac.

2. Spongila fragilis : Blanchâtre, gris-brun ou rouge sombre, rarement verte. Espèce encroûtante (2 à 4 cm d'épaisseur) de consistance molle ; rarement avec des ramifications. Peu commune.

3. Trochospongilla horrida : Blanchâtre, jaune ou brunâtre, très compacte car riche en spongine. Aspect en forme de croûte (1 cm d'épaisseur) ou d'amas ; peu commune en lac et rivière.

4. Ephydatia mulleri : Vert clair, jaunâtre ou brunâtre ; rougeâtre dans le lac de Constance. Compact au toucher ; formes encroûtantes et amas, rarement avec des ramifications. Peu commune en lac et rivière.

5. Ephydatia fluviatilis : Verte, blanchâtre, jaunâtre, rose pâle ou brune. Eponge encroûtante ou sous forme d'amas de consistance molle. La surface est constituée de vallonnements et bosses, de courtes excroissances ainsi que de lamelles. Espèce commune en lac et rivière et même en eau saumâtre.

6. Heteromeyenia baleyi : Verdâtre ou jaunâtre ; de consistance tendre. Croît sur des racines d'arbres ou des tiges en forme d'amas très ramifiés ou en fines couches bosselées. Se rencontre principalement en eaux calmes ; espèce rare.

Questions en combien de temps une éponge d'eau douce peut elle avoir cette taille ( 15 à 20 cm au plus long ) ??
On plonge assez souvent sur ce site jamais vue ou alors on est passé à côté ... Résistera t elle l'été ? 5 mètres = plus de 15°C voir 20...
A vous lire merci
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 27/11/10

Bonjour,
je ne vois pas trop sur les photos, mais s'il n'y a que des spicules en aiguille pointus aux deux extrémités, cela risque de ne pas être Spongilla lacustris (elle possède, entre autres, des batonnets courbes couverts d'épines).
La distinction entre les espèces se fait généralement sur les plus petits spicules, souvent en nombre réduit...

Les photos montrent très bien la charpente de l'éponge.
Il faudrait aussi étaler davantage les spicules pour rechercher des formes particulières.

Hervé
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 27/11/10

Après le film et les vidéo voici les photos des spicules de cette belle éponge verte.
Alors qui a une idée de son nom ?
Merci

http://picasaweb.google.com/biolonordisere/SpiculesSpongilaLacustrisPALADRU?feat=directlink
  • Lieu de prise de vue : microscope à la maison
  • Date de prise de vue : 2010-11-27 00:00:00
  • Nom du photographe : Odile et Michel ROSSO
  • Agrandir l'image
Après le film et les vidéo voici les photos des spicules de cette belle éponge verte.<br />Alors qui a une idée de son nom ? <br />Merci<br /><br /...
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 14/11/10

Vous pouvez désormais consulter la vidéo de cette plongée sur
http://www.youtube.com/watch?v=sv5eRl3uFo8
A venir les photos des spicules
A bientôt
Odile et Michel
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 08/11/10

Bonsoir,

Cela ressemble fichtrement à Spongila lacustris sous sa forme arbustive ou en "cornes de cerf". La couleur verte est due à des algues symbiotiques ce qui est normal à faible profondeur (5 m) dans une eau assez limpide. J'ai plongé dans le lac de Paladru en 1993 et j'ai le souvenir d'une eau plutôt claire sans être limpide comme certains lacs de montagne.

Cela dit, les éponges d'eau douce ne peuvent pas se distinguer uniquement par leurs spicules. Il faut utiliser aussi les gemmules.

Quant à la croissance, cela peut aller de quelques mm à quelques cm par an. Par exemple, la colonie arbustive photographiée sur la fiche DORIS représentait en août 2009 une surface rectangulaire de 10 cm sur 20 cm. Un an plus tard, c'était une bande de 10 cm de large sur plus d'un mètre de long qui avait cet aspect.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 08/11/10

Bonsoir,

Photo très intéressante, bravo !

Il ne sera pas facile de vous apporter une réponse précise (et vous le savez) sans un examen des spicules... La forme de l'éponge peut dépendre des conditions hydrodynamiques du milieu. Une même espèce peut présenter une forme encroûtante ou une forme arbustive...
Quant à la vitesse de croissance, aucune idée.

D'autres avis suivront peut-être...

bonne nuit
Frédéric

Nos partenaires