D'accord avec Fred, il faut GENERALEMENT observer les spicules pour déterminer à coup sûr une éponge...
Sauf que l'éponge mie de pain n'a pas de spicules : c'est là qu'est le piège (dans lequel je suis tombé, autrefois...) Cette éponge agglomère tout ce qui traine : grains de sable, débris divers et notamment, des spicules provenant d'autres éponges... ce qui peut prêter à confusion...
Donc, penser à vérifier si il y a présence ou pas des spicules et si oui, passer au microscope (un p'tit bout d'un cm suffit)
Merci Murielle pour ces très jolies photos d'éponges de l'estran. Je vois qu'on a le même jeu favori ! D'accord avec Yann et Hervé pour l'identification. Il faut cependant préciser qu'identifier une éponge sur une photo n'est pas aisé, et que l'unique façon d'être sûr de l'identification, c'est d'observer le réseau de spicules siliceux.
Quant au poisson, pfffffffff !! Je vois bien ce qui ressemble à un oeil... As-tu un grossissement ? Le lieu de vie de cet éventuel poisson, hors de l'eau et tête en bas, serait plutôt insolite !!
Je précise à tous les doridiens que Murielle (et on la remercie vivement) vient de signer le formulaire copyright et que ses belles photos peuvent rejoindre nos fiches en ligne sans plus attendre. A bon entendeur...
Concernant "l'oeil", je pense plutôt à louverture du tube d'un petit ver (polydora sp ?) Je ne vois pas de poisson...
Hervé
0
TOURENNE Murielle le 07/04/10
J'ai oublié de préciser qu'en regardant bien en grossissant l'image on voit au centre un peu à droite un oeil de poisson, se repose t'il ou sert-il de repas ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).