effectivement Pleraplysilla spinifera est lisse MAIS certaines photos de la fiche (notamment la 1 et la 7) montrent un aspect semblable à ta photo (des sortes de cratères -non percés- entre les "pointes") la Mie de Pain a des "pointes" partout mais plus petites et on voit des oscules assez gros, c'est pourquoi elle ne m'inspire pas pour ton éponge.
Bonjour Hervé, Ce qui me gène avec Pleraplysilla spinifera c'est que sur la fiche, sur toutes les photos le "corps" est blanc assez lisse et uniforme, alors que sur ma photo cela fait plutôt mis de pain ...
pour cette éponge, les pointes éparses et très prononcées me font plutôt pencher vers l'éponge épineuse blanche Pleraplysilla spinifera (Schulze, 1879)
Hervé
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).