Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Enveloppe-transparente
Réf :
6945
TOURENNE Murielle le 04/07/11
Bonjour, Nouvelle moisson de photos prisent pendant la dernière marée. Pour commencer une sorte de poche transparente allongée d'environ 15 cm de long pour 4 à 5 cm de diamètre, à première vue il n'y a rien à l'intérieure, coté droit c'est fixé sur le caillou, coté gauche il y a un rétrécicement qui détermine une ouverture. Peut être une sorte de salpe ?
c'est assez courant dans les pontes d'avoir des molécules formant des gels, avides d'eau, et ainsi les enveloppes (de taille réduite dans les voies génitales, avant émission) des oeufs se gonflent dans l'eau après la ponte. L'ensemble est léger, gros, à surface importante; il est plus facilement dispersé.
regarde la taille d'une aplysie et vois la taille de sa ponte, idem
0
TOURENNE Murielle le 13/08/11
Bonjour, Merci pour l'info, si c'est bien une ponte de Scoloplos armiger je trouve impréssionnant qu'un animal qui mesure entre 50 et 150 mm de long pour une largeur de quelques mm, fasse des pontes aussi importantes, la photo représente quand même un sac de 12 cm de long environ et de 6 cm de large pour une épaisseur de 15 mm. Merci encore et bonne journée.
Votre seconde photo ressemble une ponte du ver Scoloplos armiger.
0
TOURENNE Murielle le 12/08/11
Bonjour, Je reprends ce message pour un complément d'information. Ce jour j'ai trouvé une enveloppe, mais pleine comme le montre la photo ci-contre, l'intérieur est très mou, comme une gélatine de fruit, de couleur brune, je ne vois pas de siphons comme dans les ascidies, l'enveloppe fait office de sac et reste intacte lorsque l'intérieur a disparu, peut être que quelqu'un pourra lever le voile sur cette chose mysétérieuse.
Bonjour, Pourquoi pas une ponte, mais alors une grosse ponte car les dimensions sont importantes environ 15 cm de long pour 4 à 5 cm de diamètre. Sur le côté droit de la photo il y en avais une autre aussi mais qui était enroulée autour du caillou, Autre élément l'intérieur semble vide et rempli d'eau ou d'air, la consistance est à la fois gélétineuse, lisse, et relativement élastique. Cela me fait penser un peu à la texture des clavelines. Peut être une cione dont je n'aurai pas vu le siphon exhalant ?
Ne s'agirait-il pas une fois de plus d'une ponte de ver annélide ?
On en voit souvent qui sont sphériques et vertes, mais elles peuvent aussi être allongées et blanchâtres. Sur la droite une structure (vide ?) évoque cela aussi....
0
le 05/07/11
(non renseigné)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).