Bonjour à tous. Ces dernires temps, j'ai observé ce que je crois être des elysia translucens. Très difficile à observer car très petit (moins de 5mm) et très mimétique. Mais, c'est comme souvent, une fois qu'on en a vu une, on en voit des dizaines. en fait, une dizaine à chaque plongée, dans la zone des paliers (3 à 5m), sur tous les sites des Calanques entre la pointe Cacau et le cap Morgiou. Est-ce la bonne identification ? Merci ! Jean-Marc
Merci à tous et à Marina pour ces avis. Je suis très loin d'être un spécialiste, mais au simple coup d'oeil, on voit en effet des différences visuelles. Et les diverses sources d'information "habituelles" semblent diverger, en tout cas ne m'ont pas permis de me faire une conviction catégorique sur cette identification.
Ce serait à mon avis intéressant d'aller plus loin, car on observe cette petite Elysie en très grand nombre, au moins dans le massif des Calanques, dans la zone des 3 à 5m (je pense qu'avec une bonne concentration, on en voit une dizaine à chaque plongée, en finissant les paliers).
Je continue à creuser de mon côté ! Jean-Marc
0
Marina Poddubetskaia le 10/10/10
Je n'ai jamais vu de E. translucens par moi-même (à une photo non identifiée formellement près), mais cette espèce semble "aérienne", presque transparente et avec des grandes parapodes.
Tout le contraire de ces animaux bien robustes, avec des parapodes courtes. J'ai photographié cette espèce plusieurs fois en Méditerranée et je l'ai classée sous Elysia gordanae. Avis des spécialistes : c'est probablement E. gordanae mais sans certitude. Sans parler d'un grand débat sur Elysia hetta...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).