Alain MANDINE le 15/04/19
Bonjour à tous
Compte tenu de sa relative transparence et de quelques clichés dénichés sur divers documents c'est l'identité que je lui attribuerais. Mais est-ce qu'on peut se prononcer ou pas ? Je sais que c'est pas simple .... taille autour du cm
Merci d'avance pour vos avis
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 21/04/20
Une petite précision, car je viens de récupérer la description originale d'E. translucens.
Pruvot-Fol a suggéré une nouvelle espèce, avec "?", sans affirmer que c'en était une. Un seul spécimen est évoqué, décoloré et transparent "sous la loupe" à l'état préservé, mais son apparence à l'état vivant n'a jamais été précisée. Le collecteur, Pr Portmann, l'a fourni dans un lot d'Elysia viridis. On pourrait donc déduire qu'il n'avait vu aucune différence externe entre cette prétendue E. translucens et E. viridis, nullement transparente.
Bouchet 1984 et Thompson & Jaklin 1988, qui sont censés avoir vu les spécimens vivants, ne font aucune mention de la transparence et confirment une confusion existante avec E. viridis. Ce qui nous ramène vers ce que je disais ci-dessous.
Alain MANDINE le 21/04/20
Merci Marina pour ces explications, cette mise au point et la photo
J'adopte Elysia sp. évidemment
Ce qui en fait tout de même une espèce d'Elysia "couleur verte" différente de celles plus communément trouvées sur les côtes marseillaises (Elysia gordanae-margarita) et que l'on a de toutes façons beaucoup de mal à identifier
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 21/04/20
Pascal, j'ai répondu directement dans le message indiqué.
Pascal GIRARD le 21/04/20
Marina, que penserais-tu du coup de cette espèce ici ?
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 21/04/20
Alain, je crains que cette espèce n'ait pas de nom à l'heure actuelle, donc Elysia sp.
En 2003, j'ai photographié une Elysia translucide à Cerbère, verte sans points orange, contrairement à la tienne. A ce jour, je ne lui ai pas trouvé de nom.
Quelques sites web semblent avoir fait un raccourci "translucens" = translucide, et ont nommé "Elysia translucens" toutes les Elysia translucides de la Méditerranée, jaunes et vertes, avec et sans points orange.
Ces sites ont juste oublié d'aller vérifier le descriptif d'E. translucens... qui, en réalité, n'est pas translucide ! MDR
Aussi bien Bouchet 1984 que Thompson & Jaklin 1988 affirment que E. translucens se confond facilement avec E. viridis et que pour les différencier il faut les préserver dans le formol : E. translucens devient alors totalement blanche, décolorée, tandis que E. viridis conserve un pigment grisâtre. Est-ce à cause de cette décoloration que Pruvot-Fol l'avait nommée "translucens" ?
Pour finir, je te joins la seule photo couleur que j'ai vue dans les redescriptions d'Elysia translucens, celle qui apparaît dans "Les Elysiidae de Méditerranée, Bouchet 1984".
Alain MANDINE le 20/04/20
Marina , comme tu me l'as suggéré je fais "remonter"
Celle-ci était restée en point d'interrogation. Je joins également une autre photo de ce même individu. Le support foncé est un concombre de mer
Merci d'avance