Bonsoir, Cette espèce est citée des environs de Calais par : Davoult, D. (2002). Faune et flore du littoral du Pas-de-Calais et de la Manche orientale: mise à jour de la liste des espèces d'Echinodermes [Fauna and flora of the Pas-de-Calais coast and the eastern English Channel: review of the echinoderm species list]. Rev. Trav. Stat. Mar. Wimereux 2001(24): 1-3. et figure dans la liste de : Müller Y., 2004, FAUNE ET FLORE DU LITTORAL DU NORD, DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA BELGIQUE, Inventaire Commission Biologie Nord Pas-de-Calais, 308p. Il existe également des signalements entre la France et l'Angleterre en Manche orientale ; voir ce lien. La carte OBIS la figure largement en Manche orientale. Maintenant, cette espèce y est peut-être plus rare qu'en Manche occidentale.
Observation très intéressante ! Si Anseropoda placenta est relativement commune au niveau du Finistère (et encore, elle est beaucoup moins observée qu'il y a 20 ans) et sur la façade Atlantique, elle est classé déterminante ZNIEFF liste 5 (catégorie "espèce autochtone rare") en Manche occidentale (plus précisemment dans le Golfe Normand Breton), et a priori elle est encore plus rare en Manche orientale... Il en est exactement de même pour sa cousine Crossaster papposus... Donc bravo pour le coup d'oeil !
Est-ce que vous observez régulièrement cette étoile de mer à Dieppe ? Pour ma part, je n'en ai jamais vu en baie de Seine (secteur Ouistreham-Courseulles). Comme la fiche Doris montre uniquement des individus brestois (et précise qu'elle est commune dans la rade mais peut être très rare ailleurs), que d'autre part d'après le lien de Pierre l'INPN la mentionne probable sur l'ensemble du littoral, il serait interessant de creuser sa répartition en Manche. Amitiés, François
0
Hervé RIMBERT le 05/01/14
Bonjour et merci messieurs, Effectivement elle ressemble à l'étoile patte-d'oie mais elle n'avait que très peu d'épaisseur, et je trouve beaucoup plus difforme ou irrégulière sur son pourtour. Merci ! RV
une petite recheche sur DORIS vous donnera la réponse. Vous avez le groupe (echinodermes) précisons asterides (étoiles de mer) Ça ne devrait pas être trop compliqué.
Bonjour, Je pense à l'étoile patte-d'oie : MARAN Vincent, PETIT DE VOIZE Patrice, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 1/5/2013 : Anseropoda placenta (Pennant, 1777), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=555 Pour la distribution générale, voir l'INPN.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).