Dominique HORST le 17/04/17
Bonjour,
est-ce que ce petit crabe inférieur au cm est bien Ebalia tuberosa ?
Merci d'avance,
/Dominique
Pierre NOËL le 17/04/17
Merci pour ces nouvelles photos qui permettent de préciser certains caractères.
- La carapace n'est clairement pas ce que l'on appelle sub-circulaire et elle est conforme à ce que l'on appelle "octogonale" (certes avec des angles arrondis).
- Le rapport Longueur/largeur de la carapace est de 0,90, c'est à dire qu'elle est nettement plus large que longue.
Ces caractères sont très en faveur de Ebalia edwardsii. L'hypothèse de départ est donc confirmée.
Dominique HORST le 17/04/17
une autre vue d'ensemble du spécimen dessablé et entièrement visible. La couleur est bien blanche légèrement rosée, ce qui semble aussi différent d'E. tuberosa...
/Dominique
Dominique HORST le 17/04/17
Merci Pierre.
Voici une photo d'une vue dorsale.
Effectivement en regardant des photos d'E. tuberosa, la forme est différente à l'arrière. Celle-ci fait un angle ouvert.
Est-ce que cela confirme E. edwardsii ?
Merci,
/Dominique
Pierre NOËL le 17/04/17
Bonjour,
Ebalia tuberosa (et lien1 + lien2) ne correspond pas tout à fait à ce que l'on peut voir de ce spécimen sur ces photos. D'une façon générale, les Ebalia sont dures à déterminer. Ici, les côtés de la carapace semblent assez anguleux ; en l'absence d'une photo en vue bien dorsale permettant d'apprécier le rapport longueur/largeur de la carapace, il est difficile de se prononcer ; peut-être Ebalia edwardsii? Cette dernière espèce est nettement plus petite que E. tuberosa qui peut atteindre presque 2 cm de longueur de carapace (contre 0,7 cm chez E. edwardsii). Par ailleurs, en Méditerranée, E. e. vit un peu moins profond (étage infralittoral) que E. t. (étage circalittoral).
(avec les habituelles réserves pour les identifications d'après photos...)