Gaël ROCHEFORT le 18/07/20
Le Put van Ekeren ( = Puit d'Ekeren) est situé dans la zone portuaire d'Anvers (Belgique). On y a creusé pour prélever de quoi bâtir des digues. Il est en contact avec le fleuve Escaut et donc c'est de l'eau douce même si on est à 100 m des quais du port. Le fond est parsemé de coquillages marins "fossiles" et les plantes d'eau douce abondent (potamots, cornifles, myriophylles et même des characées). A un endroit d'Ekeren (un seul), j'ai trouvé des plantes couchées sur le fond enrobées d'une gaine blanchâtre. Cela représente une superficie de 2-3 mètres carrés. Jamais vu ce genre de truc. Ce serait une "mousse biologique" ? Un conglomérat de moisissures saprophytes, de protozoaires et de bactéries ? Je n'ai pas touché donc je ne sais pas si c'est gluant.
Une idée ?
Jean-Pierre COROLLA le 19/07/20
Je n'ai pas fait de prélèvement car je n'avais pas le matériel nécessaire. Je me doutais un peu (beaucoup) d'avoir cette réponse.
Il me reste à retourner à Ekeren.
Sylvain NIVALYS le 19/07/20
Bonjour à tous !
Pour en savoir plus sur ce voile biologique, il faudrait réaliser un examen microscopique. As-tu fait un prélèvement ?
Si oui (conservation en alcool), je veux bien l'examiner et en faire des photos pour le soumettre à un forum de microscopistes.
Amicalement
Nivalys de retour de l’hôpital...