Eau douce : Ver gordien

Eau douce : Ver gordien
Eau douce : Ver gordien
  • Lieu de prise de vue : Creissels, Midi Pyrénées
  • Date de prise de vue : 08/08/2012
  • Nom du photographe : Nicolas Alric
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eau-douce-Ver-gordien2

Réf : 9210

Nicolas Alric le 08/08/12

Bonjour,Je vous soumets ce que je pense être un ver gordien, en espérant en savoir un petit peu plus sur sa classification.
Je l'ai trouvé en vidant une petit piscine gonflable. Il mesure environ 10 cm.Merci
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 14/10/18

Bonjour,

Je veux bien essayer ! Je vous contacte par mail.

0

Vincent VALLI le 13/10/18

Bonjour à tous. C'est ma première participation sur votre forum, même si je me sers régulièrement de vos fiches sur les crustacés. Je sévis plutôt du côté des arthropodes du forum des insectes. Ce matin, en ouvrant mes volets, je découvre une sauterelle face extérieure de la vitre, je sors pour la photographier, sauf qu'en la saisissant pour lui photographier les cerques, un ver gordien a commencé à en sortir.

Comme le ver a rapidement arrêté de sortir, j'ai mis la sauterelle dans l'eau (sachant que de toute façon, la sauterelle ne survivrait pas à la sortie de son parasite). Et effectivement, un ver d'environ 16cm en est sorti. J'ai conservé les deux animaux, je suis en train de détermination la sauterelle hôte sur lmdi, et je voulais savoir si vous pouviez m'indiquer un spécialiste à qui envoyer le ver. J'ai de l'alcool à 70 et à 90°C pour la conservation. Il me semble que pour une fois que l'hôte est certain, ce serait une bonne opportunité pour en apprendre d'avantage sur cet embranchement peu connu.

D'avance, merci pour vos réponses.

  • Lieu de prise de vue : Fouchères (10260)
  • Date de prise de vue : 13/10/18
  • Nom du photographe : Vincent VALLI
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour à tous. C'est ma première participation sur votre forum, même si je me sers régulièrement de vos fiches sur les crustacés. Je sévis plut...
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 10/08/12

Et pour l'eau de mer :

in : DORIS, 10/8/2012 : Nectonema sp. Verrill, 1879, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=3350
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 10/08/12

La fiche pour l'eau douce est en proposé :

in : DORIS, 10/8/2012 : Gordiidae (famille) May, 1919, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=3349
0

Nicolas Alric le 10/08/12

Donc l'identification la plus précise de mon ver serait Gordiidae ?
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 10/08/12

Donc :
- en eau douce la famille Gordiidae May, 1919 ;
- en mer le genre Nectonema sp.Verrill, 1879

Je m'occupe de vérifier que l'on a des photos d'auteurs en ordre de copyright.

Ensuite, je crée les 2 fiches.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/08/12

Je ne suis pas spécialement qualifié sur cette question, mais à mon avis, pour la France métropolitaine, ce serait bien de prévoir
- une fiche pour les nématomorphes marins, les plus "primitifs", avec la mention des 2 espèces Nectonema agile et Nectonema melanocephalum
- et une fiche d'ensemble pour les nématomorphes d'eau douce (Gordiida) donnant quelques indications sur les principaux genres, leurs hôtes arthropodes habituels et les zones biogéographiques européennes d'occurrence.
Pour les zones ultramarines, attendre de voir si il y a des photos un jour.
NB. Pour autant que je sache, certains genres de nématomorphes continentaux ne sont pas encore tout à fait stabilisés ; il y aura des ajustements à faire lorsque la phylogénie moléculaire permettra d'y voir plus clair dans les groupements paraphylétiques des genres les plus "évolués".
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 09/08/12

Bonsoir Pierre,

Je profite de ton intervention pour te demander conseil : quel niveau taxonomique devrait-on choisir pour cette fiche ? En considérant qu'il doit être pertinent du point de vue du "plongeur" qui rencontre ce groupe.

Bien à toi.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/08/12

Bonjour,
     La couleur peut être liée au sexe, mâle ou femelle. Si on veut avoir un petit espoir de mettre un nom de genre sur ces vers Nématomorphes gordiens "crin de cheval", il faudrait faire une photo de détail (ventrale et dorsale) de l'extrémité postérieure qui présente souvent 2 ou 3 lobes très accentués. En eau douce (et terrestre dans l'hôte), il y a plusieurs genres possibles en France métropolitaine : Gordius, Gordionus, Parachordodes, Paragordius, Spinochordodes... Il n'y a qu'un genre marin : Nectonema (2 espèces), qui a fait l'objet d'une photo mystère il y a peu.
Penser à noter si il y avait dans la piscine (ou à proximité) une mante religieuse, un grillon, une sauterelle ou une grenouille. Ce sont des hôtes potentiels qui peuvent aider pour l'identification. L'idéal reste quand même de mettre le ver parasite en liquide conservateur (éthanol à 70%) et de le faire parvenir à un spécialiste pour identification, l'examen au microscope restant quant même préférable, sans aboutir à 100% de résultat positif. Ces vers restent bien peu connus, faute d'identification fiable.
0

alain Bourdeau le 09/08/12

Bonjour,

Ce matin en nettoyant ma piscine, j'ai été surpris de rencontrer ce ver etrange, qui ressemble  à celui que vous avez également trouvé dans une piscine, la couleur est différente (le mien est brun et d'un aspect rugueux au toucher) Il mesure à peu près 15 cm. Je ne connais absolument pas cette espèce. merci de me renseigner.

0

Alain-Pierre le 08/08/12

Ah oui, Bruno. Ca m'avait echappé !
En 2009, on n'était pas en pleine migration V2 ? :-))))
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 08/08/12

Oups ! J'ai oublié de créer la fiche en proposé.

Pour ceux qui pensaient qu'on avait pas mal couvert les espèces d'eau douce : on n'arrête pas de créer de nouvelles fiches. Sans compter celle-ci, deux rien qu'aujourd'hui : isoète lacustre et Planktothrix rubescens.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 08/08/12

Alain-Pierre

il y a déjà eu ici, sur Doris, une discussion bien complète sur ces animaux
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 08/08/12

Bonjsoir !
En lisant le post, j'ai souris, pensant que c'était une plaisanterie... jamais entendu parler d'un ver gordien (surement plus petit que le noeud du même nom :-). Donc, bonne blague. Et puis étant curieux de nature, je tape quand même sur gougeul... C'est un nématomorphe, un ver non segmenté, et ça existe vraiment ! Voir là. Excellent ! Qu'est-ce que c'est bien, ce Forum ! Du coup, oui, je trouve que ca ressemble bien à ce que j'ai vu en cherchant...  :-)

Nos partenaires