Eau douce : Potamopyrgus antipodarum ?

Eau douce : Potamopyrgus antipodarum ?
Eau douce : Potamopyrgus antipodarum ?
  • Lieu de prise de vue : La Gombe (Belgique), 8 m
  • Date de prise de vue : 16/04/2009
  • Nom du photographe : Jean-Pierre Corolla
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eau-douce-Potamopyrgus-antipodarum

Réf : 2549

Jean-Pierre Corolla le 16/04/09

Ici aussi j'essaie de mettre un nom sur cet individu qui mesure 2 mm.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 29/04/09

Grand merci Pierre pour ces définitions, de la part de l'équpe DORIS !
Elles ont été intégrées au Glossaire.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 17/04/09

Hélas, c'est ce que je voulais faire mais :
- cela prend du temps et le reste de la palanquée s'impatientait
- ma vue baisse et j'ai de plus en plus de mal à voir ces petites "choses" d'à peine 1 ou 2 mm. C'est généralement après la plongée sur l'écran de mon ordinateur où je visionne mes photos, que je sais s'il s'agit d'un petit animal ou d'une saleté quelconque trainant sur le fond.

Reste qu'il faut mieux faire si on veut un résultat utile pour DORIS.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/04/09

Difficile de préciser de quelle espèce il s'agit.

Il y a bien plus d'espèces de petite taille que de grande taille. Pour une espèce donnée, il y a plus d'individus de petite taille que de "grande". Les photos de petits spécimens (2 mm) sont plus difficiles à faire et à réussir que celles de gros. Ces préambules terminés, il devient évident que l'identification est délicate pour tous les petits minus.
Pour aider, dans la mesure du possible, faire des photos côté pile et côté face ; s'il y a plusieurs individus c'est mieux (pour cerner correctement le polymorphisme* et le polychromatisme§). Si la photo est prise selon des axes orthogonaux bien définis (= pas en biais), c'est encore mieux.
En principe, et contrairement aux poissons, calmars et autres bolides aquatiques, les gastéropodes n'avancent pas bien vite et ce devrait être possible d'avoir plusieurs photos. Pour les plus doués, faire un montage présentant plusieurs individus côte à côte vus sous des angles différents. Pour les gastéropodes, l'ouverture de la coquille et la présence ou non d'un opercule* et/ou d'un ombilic# sont des critères d'identification fondamentaux, ainsi que le rapport hauteur/diamètre de la coquille impossible à apprécier avec exactitude sur les vues en biais.
Je ne parlerai pas des dissections de radula* et des gonades* qui sont à la base de l'identification de maintes espèces de limaces et autres petits mollusques...

* voir le glossaire Doris
§ Polychromatisme : n.m. (du grec [poly] = beaucoup ; et [chromato-] = couleur). Caractère d'une espèce qui peut prendre plusieurs couleurs ou livrées pigmentaires.
# Ombilic : n.m. (du latin [umbilicus] = nombril). Dépression située au milieu de l'enroulement spiral des coquilles de certains gastéropodes et prolongée intérieurement par le vide situé au centre de la "colonne" (=columelle*).
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 16/04/09

J'oubliais de préciser : sous une pierre.

Nos partenaires