Eau douce : Photosynthèse ?

Eau douce : Photosynthèse ?
Eau douce : Photosynthèse ?
  • Lieu de prise de vue : Lac d'Orient (10) dans 2 m d'eau
  • Date de prise de vue : 04/07/2010
  • Nom du photographe : RAVEL Corinne
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eau-douce-Photosynthese

Réf : 4934

RAVEL Corinne le 05/07/10

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a une explication sur le "lâcher" de bulles continu de cette plante...
On m'a laissé entendre que c'était l'action de la photosynthèse. Oui ? non ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Corinne.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 06/07/10

Puisqu'Anne aime a relater des anecdotes (cf. ce post), j'ai un autre souvenir de lachers de bulles.

Durant une des premieres plongees de mon niveau 1 (ca remonte un peu... :-), je suis resté fasciné par plusieures dizaines de chapelets de bulles qui s'echappaient du sol... Les colonnes scintillantes n'etaient pas regulieres, pas permanentes... Un chapelet dense ici depuis un groupe de posidonies, un autre se declenchait un metre plus loin depuis des pierres, en meme temps de trois ou quatre autres dans la meme zone... J'ai eu beau chercher des animaux, soulever des pierres, regarder de pres les algues... Pas d'explications... Le spectacle etait visuellement feerique et le mystere ajoutait encore a la fascination...

Jusqu'a ce que j'apprenne que 15m plus bas, a l'aplomb, il y avait une grotte, fortement frequentée par les plongeurs dominicaux et que c'est leurs respiration qui traversait par les interstices du substrat pour venir s'echapper au dessus du plafond et remonter vers la surface au hasard de leur cheminement... :-)
Corinne RAVEL
0

Corinne RAVEL le 06/07/10

C'est Ok pour moi. Merci Danièle.
Corinne.

Danièle BERTONCELLO
0

Danièle BERTONCELLO le 06/07/10

Bonjour,
il s'agit de bulles d'oxygène libérées par la plante , traduisant une activité photosynthétique. Dans les lycées, en biologie, on s'amuse même parfois à faire compter les bulles libérées par minute par les plantes aquatiques, pour estimer si la photosynthèse est plus ou moins importante ,dans ce cas on utilise des plants d'élodées du Canada , (et non pas de potamot comme sur la photo).

Par contre, les bulles qui s'échappent des tapis de végétaux à faible profondeur ,en eau douce peuvent être des bulles liées à une fermentation. Il suffit d'appuyer fortement sur les characées ou directement sur la vase, pour s'en convaincre : les jours de fortes chaleurs , des chapelets de grosses bulles (méthane???) s'en échappent. c'est spectaculaire et amusant à faire .
Corinne RAVEL
0

Corinne RAVEL le 06/07/10

Bonjour,
En effet, c'était l'après-midi et il faisait un très grand soleil.
C'était magnifique ce lâcher de bulles...
Merci Pierre.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 05/07/10

Oserai-je une réponse de normand ? Peut-être bien !
Je suppose que la photo a été prise de jour, en milieu de journée. A ce moment là, la photosynthèse est très active près de la surface, et la moindre blessure (planorbe, limnée ou autre grignoteur) peut mettre à nu un petit vaisseau qui canalise davantage l'oxygène contenu dans la plante. Je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre...

Nos partenaires