Re-bonjour, La ponte se fait bien sur substrat dur dont des branchages. Si c'est la bonne espèce, elle devrait contenir environ 80 oeufs. Le développement embryonnaire dure 3 semaines à 16°C. L'absence courant peut expliquer le développement des véligères sur place et la présence de quelques juvéniles.
Je n'ai étudié que les organismes de Méditerrannée et quelques poissons de lac mais je vais faire des recherches J'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'espèces de Gastéropodes dans ce lac et que les jeunes spécimens fréquentent les mêmes lieux et supports que les adultes. C'est très intéressant, je reviens vers vous en espérant avoir des données complémentaires. Si un spécialiste passe par là ? ... salutations marines
0
P.Bouxin le 29/07/10
Bonjour Monsieur Coudre, merci pour ces précisions!
Dès son éclosion, la larve, du moins de la moule zébrée, se laisse porter par le courant. Dans ce cas de figure, l'échantillon prélevé a été fait dans un lac avec un courant quasi nul. Le fait de trouver sur la même branche des oeufs de Bithynia tentaculata et un jeune gastéropode qui ressemble très fort à Bithynia tentaculata pourrait-il être un indice pertinent permettant de conclure quant à l'identification du spécimen?
J'ai refait une photo du jeune gastéropode avec une meilleure vue, je la mets en pièce jointe à ce message.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).