Eau douce : Chaoborus crystallinus

Eau douce : Chaoborus crystallinus
Eau douce : Chaoborus crystallinus
  • Lieu de prise de vue : Lac de Aiguebelette (73) Pleine eau 10/15mètres
  • Date de prise de vue : 31/10/2008
  • Nom du photographe : Michel ROSSO
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Eau-douce-Chaoborus-crystallinus2

Réf : 2029

Michel ROSSO

Michel ROSSO le 01/11/08

Lors de notre plongée dominicale nous avons constaté plein de petit " crustacés ou  larve " qui se déplacaient en se tortillant.Si quelqu'un à une idée de cette animal qui mesure 8 à 10 mm.CordialementMR
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 31/07/12

Bonjour Pierre,

Tu es indubitablement dans le bon. Et je n'ai pas changé d'opinion en 4 ans :

"Je suis toujours admiratif des photographes qui arrivent à prendre des photos aussi nettes dans des conditions aussi difficiles : sujet petit, en pleine eau et qui bouge."
0

P. Bouxin le 31/07/12

Très bonne photo!!! Personellement, je m'y suis mouillé pour n'avoir que de mauvais résultat...

Je vous mets en pièce jointe une autre larve proche de celle-ci et un petit montage que j'avais fait :
http://www.youtube.com/watch?v=_XDtp_oErc4&list=UU54wwABjXuw2FU546uvApbg&index=1&feature=plcp

Suis-je dans le bon?

Félicitation pour ce résultat!!!

Pierre.
  • Lieu de prise de vue : Carrière de basècle
  • Date de prise de vue : 2010-02-18 00:00:00
  • Nom du photographe : P. Bouxin
  • Agrandir l'image
Très bonne photo!!! Personellement, je m'y suis mouillé pour n'avoir que de mauvais résultat...<br /><br />Je vous mets en pièce jointe une autre l...
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 31/07/12

Tout vient à point à qui sait attendre : Sandra a créé la fiche en proposé car on dispose maintenant de plusieurs photos.
Reste à trouver un gentil rédacteur ...
Magali PERRIN
0

Magali PERRIN le 11/11/08

Heu ... plutôt relecture, parceque je suis toujours un peu gênée de rédiger une fiche sur une bestiole que je n'ai jamais vue en plongée.
...
Mais s'il faut vraiment un rédacteur qui se jette à l'eau, donnez moi toujours un choix d'espèces, je verrai si je m'en sors.
Jean Pierre, Vincent, je compte sur vous pour me contacter sur mon mail perso, c'est plus simple et moins encombrant pour le forum.
Merci les garçons !
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 08/11/08

Oups ! En me relisant, je me rends compte que mes propos pourraient être mal interprétés.

Je ne mets pas en cause Magali. Simplement : relire une fiche c'est presque autant de travail que la rédiger. Alors la rédiger plutôt que la relire ... et le "schmilblik" eau douce pourrait mieux avancer.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 08/11/08

Je ne désespère pas que petit à petit les principales bestioles rencontrées en plongée finissent par avoir leur fiche. Magali dans ce domaine a déjà fait une belle part, et plus de vérif que d'écriture, ce qui est intéressant sachant qu'on manque souvent de vérificateurs.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 08/11/08

Bonjour,

Pourquoi pas "écriture" au lieu de "relecture" ?

On a beaucoup d'excellentes photos d'éphémères et d'odonates. Comme on dit : Yaqua
Magali PERRIN
0

Magali PERRIN le 07/11/08

S'il y a besoin d'un coup de main pour une relecture, je veux bien essayer, bien que les insectes et autres chélicérates soient pas mes bestioles favorites.
Par contre, il ne faudra pas être trop pressé...
Un volontaire pour rédiger la première fiche ??
Amicalement,
Mag
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 05/11/08

Dans ce contexte de grand intérêt des eaux douces pour les plongeurs, il est sans doute possible de rappeler ici l'existence du film “ les gravières du ried ” de Serge Dumont, qui a remporté la palme d’or long métrage et le prix du Président de la République au 34e Festival international de l’image sous-marine d’Antibes 2007 (informations complémentaires).
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 05/11/08

Bonjour Michel,

De très très belles photos. Un bel atout pour les fiches eau douce.

Mais comme je l'écrivais, il reste : manque d'identifications sûres, à quel niveau de classification m'arrêter (niveau pertinent pour un plongeur), manque de sources fiables, ma propre incompétence, etc.

Un peu d'aide dans ces domaines est le bienvenu.
Michel LONFAT
0

Michel LONFAT le 05/11/08

Bonjour Jean-Pierre,

Je me permets de répondre à ton petit message...

Quand on parle d'eau douce.... je suis heureux... il y a tellement de belles choses à découvrir dans nos "gouilles" (comme on dit chez nous en Suisse)... 
C'est le message que je souhaite faire passer quand je fais de la photo sous-marine : l'eau douce est un trésor au niveau de la faune et de la flore. Souvent les gens ne s'en rendent pas compte...

D'ailleurs sur mon site www.michel-lonfat.ch je consacre tout un album sur l'eau douce : http://www.michel-lonfat.ch/Page?nom=news rubrique "Eau Douce".... Si tu vas sur la page 4 de la Galerie "Eau douce" - tu trouveras notamment des photos d'Ephémères...
Comme souvent dit - je suis à votre disposition... je mets volontiers toutes mes photos à disposition de DORIS... N'hésitez - c'est très volontiers. J'apprécie énormément votre travail / et ovotre site qui est une mine d'or comme base de données... Et je suis très fier de pouvoir collaborer avec vous.
Et si vous chercher quelque chose de spécifique en eau douce, faites le moi savoir.... c'est très volontiers que "je me mouille" pour une photo... :O)
A bon entendeur...

Au plaisir.

Michel Lonfat :O)....
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 01/11/08

Je profite de la réaction de Pierre Noël (et de ses liens très pertinents) pour un petit appel à l'aide.

Voilà plusieurs mois que j'hésite à m'attaquer aux fiches "d'insectes" et autres chélicérates. Je pense en particulier à une fiche sur les éphémères.

Les raisons en sont multiples : manque de bonnes photos (et d'identifications sûres), à quel niveau de classification m'arrêter (niveau pertinent pour un plongeur), manque de sources fiables, ma propre incompétence, etc.

Je lance donc un appel aux bonnes volontés qui ont un peu de compétence dans ces groupes taxonomiques. Le secteur Eau douce leur en sera reconnaissant.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 01/11/08


Je suis assez d’accord avec Jean-Pierre ; voir cette autre photo assez ressemblante. Dans nos eaux douces, il y a trois autres espèces de Chaoborus (C. flavicans [fiche], C. obscuripes et C. pallidus)[synonymes], mais a priori moins fréquentes et un peu différentes.


Pas de panique, je crois que ces « moucherons fantômes » sont un peu différents des moustiques "classiques" et ne piquent pas…


Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 01/11/08

Une photo trouvées sur la toile : http://flickr.com/photos/wontolla_jcb/139692474/

Une autre photo et en pièce jointe à la page, un article (en anglais) : http://www.gaiac.rwth-aachen.de/index.htm?http://www.gaiac.rwth-aachen.de/forschung/Modellierung/chaoborus.html
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 01/11/08

Salut Michel,

Je suis toujours admiratif des photographes qui arrivent à prendre des photos aussi nettes dans des conditions aussi difficiles : sujet petit, en pleine eau et qui bouge.

J'ai d'abord pensé à un ver oligochète à cause des soies présentes sur ce petit animal. Mais ces vers se trouvent plutôt dans les plantes ou la vase qu'en pleine eau.

Je me suis alors tourné vers des larves. Il faudra voir sur un agrandissement de la photo mais cela me paraît ressembler à une larve de Chaoborus crystallinus. Voici la description de son comportement : nage horizontalement dans l'eau, s'enfonce puis remonte lentement en faisant parfois des sauts pour regagner le niveau préféré ; craint la lumière.

Mauvaise nouvelle : si mon identification est correcte, il s'agit d'une larve de moustique !

Nos partenaires