Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Dysidea-fragilis4
Réf :
7860
TOURENNE Murielle le 02/12/11
Bonjour, Mes éponges n'ont pas l'air facile à reconnaître, en voici encore une , je pense à "Dysidea fragilis" car c'est la seule que j'ai trouvé qui est noire avec plein de petites protubérances.
Bonjour, Je vois que ma demande à permis de faire évoluer la fiche DORIS et j'en suis ravie. Mais je continue de penser qu'une photo sur la fiche expliquerai bien le phénomène.
Une toute petite remarque à propos de la phrase suivante de la fiche DORIS de l'éponge mie de pain mouillée Dysidea fragilis > - Je ne suis pas tout à fait sûr que le terme "parasitée" associé au terme "symbiotique" soit tout à fait opportun. - L'algue rouge est en fait une cyanobactérie de couleur rouge, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. - AlgaeBase donne maintenant comme nom valide pour cette espèce Hormoscilla spongeliae (Schulze ex Gomont) Anagnostidis & Komàrek. La formulation suivante pourrait-elle être envisagée ? (ou une formulation approchée) >
0
TOURENNE Murielle le 02/12/11
Je viens de regarder la fiche DORIS de "Dysidea fragilis", il y a bien la mention pour le parasite "Phormidium spongeliae" mais il n'y a pas de photo de cette éponge noire, peût être serait-il intéressant d'en mettre une. Murielle
0
TOURENNE Murielle le 02/12/11
Merci Bruno et Hervé, voila une éponge qui a trouvée son nom et qui va enrichir mes fiches perso. Encore un effort pour les autres, Murielle
Bonjour, oui pour Dysidea fragilis. Pour la couleur, c'est une saturation des tissus par une algue rouge microscopique. (il y a eu, il n'y a pas longtemps, un sujet du forum sur cette question mais je ne retrouve pas...)
Hervé
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).