Bonjour, j'ai trouvé cette éponge (?) dans cette position dans la zone des 20 mètres. Je n'arrive pas à savoir ce que c'est. Je me suis demandé aprèc coup s'il ne s'agissait pas d'un Codium boule retourné, n'ayant pas vérifier sur le moment, maisj'ai des doutes. Merci de votre aide
Bonsoir, je pense à l'éponge calice (Calix nicaeensis) Elle a une forme de coupe aux bords épais et l'intérieur est très souvent rempli de sable grossier. (j'en ai observé en Méditerranée, vers Cadaquès)
Merci Loïc pour cette première réponse. Par rapport à tes remarques, non, il ne s'agit pas d'un terrier car le fond de la cuvette est bien visible. Effectivement, il y a un certain nombre de sédiments au coeur : grains de sable et morceaux de coquillage. L'impression que me donne cette éponge est qu'elle a été retournée quelques temps avant la photo, car l'extérieur est "plucheux" alors que l'intérieur, aux sédiments près, semble "propre".
0
Sicallac Loïc le 21/11/08
Bonjour Je n'ai pas trop d'idée pour le moment mais ce qui m'intrigue c'est l'espèce de trou au milieu, ça ressemble à l'entrée d'un terrier. Etait-ce un trou ou bien juste une cuvette? Le problème de cette cuvette c'est qu'elle accumule les sédiments ce qui doit plus ou moins nuire à l'animal quel qu'il soit, et ça, ça me paraît étrange. Donc peut-être une origine non organique? Sinon je vois pas trop. Peut-etre une espèce commune d'éponge dans laquelle un animal aurait creusé une gallerie? En gros beaucoup de question et peu de réponse Désolé
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).