Pierre COTTIN le 28/06/21
Difficile . Le museau semble assez court, la coloration pourrait nous orienter vers le D réticulé? un avis de spécialiste? Taille: environ 6 cm
Pierre COTTIN le 29/06/21
Merci Sylvain pour ta réponse. Et merci à tous les bénévoles qui participent à l'élaboration des fiches. Juste une interrogation. Pourquoi avons nous choisi de ne représenter que le dragonnet lyre alors que l'identification entre les (D lyre et réticulé) n'est pas évidente ?
Sylvain LE BRIS le 29/06/21
Bonjour,
J'ai eu le même problème entre ces 2 espèces la semaine dernière mais j'étais avec des spécialistes des poissons qui m'ont dit qu'a part avec une analyse génétique, c'est très dur de les différencier.
Pour qu'il y ait une fiche DORIS, il faudrait d'abord qu'on ait une photo avec une identification certaine ... et que quelqu'un (je rappelle qu'on est bénévole et pas forcément scientifique) décide de rédiger la fiche.
Pierre COTTIN le 29/06/21
Merci François
Voici un autre spécimen qui ne mesurait pas plus de 3 cm. Sans doute un juvénile. J'ai vainement tenté de différencier, sur photo , à partir d'un autre élément( l'éperon de préopercule) entre le d.lyre et le d.réticulé, mais ce n'est pas évident. Pourquoi n'y a-t-il pas sur DORIS une fiche concernant le dragonnet réticulé? Est-ce parce qu'il est difficile le les différencier sur photo?
François SICHEL le 28/06/21
Bonsoir Pierre,
Je ne suis pas spécialiste mais ça ressemble bien à la description qu'en donne le Louisy pour la femelle. Chouette observation !