Doto.... pinnatifida...

Doto.... pinnatifida...
Doto.... pinnatifida...
  • Lieu de prise de vue : Cagnes sur mer (06)
  • Date de prise de vue : 16/04/2016
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Doto-pinnatifida-16582

Réf : 16582

Dominique HORST

Dominique HORST le 03/05/16

Puisque je vois que Doto pinnatifida est à l'honneur sur le Forum et avec une fiche en préparation... Voici un spécimen pris en Méditerranée dans le 06, et je pense qu'il est de cette espèce. Mais l'hydraire dont il se nourrit sur la feuille de cymodocée n'est pratiquement pas visible et je ne pense pas que ce puisse être Nemertesia antennina.

Alors deux solutions :

  • ce n'est pas Doto pinnatifida, mais une autre espèce qui lui ressemble... et cela restera sans doute pendant des années sans réponse.
  • c'est bien Doto pinnatifida et dans ce cas, nous pourrions imaginer que le régime alimentaire de cette "limace" est variable selon les régions. Pourquoi pas...

Vu l'état de la connaissance sur les Dotos à ce jour comme évoqué par Marina, le doute est permis....

Reste la sacro-sainte analyse moléculaire, qui n'est pas à la portée du photographe plongeur, photographe plongeur qui souvent du mal a "accrocher un scientifique" qui puisse faire cette analyse. Et même ça aujourd'hui, je ne suis pas sûr que les banques de données concernant les Dotos soient fournies.

Donc probablement je resterais sur la beauté de l'animal encore quelques temps...

/Dominique

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 04/05/16

Sans doute pour cela que personne n'a trop osé se lancer à rédiger sur les Doto... Happy

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 04/05/16

Merci pour la 2ème photo, Dominique. C'est là où la taxonomie est passionnante : les naturalistes des siècles passés n'ont pas tout découvert, ils nous ont laissé quelques mystères pour égayer nos plongées bio. Garde ton animal sous Doto coronata, en attendant d'en savoir plus.

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 04/05/16

Bonjour Marina,

si j'ai posté ce message c'est que je n'ai aucune certitude....

Ce qui m'a fait pensé à D. pinnatifida ce sont l'espacement des cérates, la ponctuation même sur le "groin"... Ce qui manque effectivement, ce sont les tubercules à même le corps.

Mais ce spécimen est très petit, tout au plus 4 mm. En référence la feuille sur laquelle il se trouve et qui est une petite cymodocée (pas une posidonie).

Quant aux hydraires, c'est déjà bien difficile de les identifier lorsqu'ils sont visibles sur photos (cf les nombreux échanges que j'ai pu avoir avec Horia Galea, "notre" spécialiste des hydraires), alors quand on ne les voit pas, nous sommes tout autant dans l'hypothèse.

Je veux bien prendre Doto coronata comme possibilité, mais comme tu l'as bien précisé, c'est probablement un complexe d'espèces qui reste à définir (pourvu qu'ils (?) aient les budget un jour...).

Je n'ai pas de vue dorsale, mais voici un profil....

Pour les Doto, il reste du boulot... Happy

Merci, /Dominique

  • Lieu de prise de vue : Cagnes sur mer
  • Date de prise de vue : 16/04/2016
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour Marina,</p><p>si j'ai posté ce message c'est que je n'ai aucune certitude....</p><p>Ce qui m'a fait pensé à D. pinnatifida ce sont l'esp...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 03/05/16

Bonsoir Dominique. Je ne comprends pas ce qui te fait penser que ce Doto pourrait être un pinnatifida.

Doto pinnatifida est caractérisé, entre autres, par des cérates longs aux tubercules très proéminents, des tubercules sur le corps, un hydraire spécifique.

Ton Doto n'a aucune de ces caractéristiques. Alors, quelle espèce ? Une fois de plus, regardons l'hydraire.

Pour avoir vu beaucoup de Doto sur les posidonies, je sais qu'ils ne sont pas là par hasard. Ils se nourrissent du minuscule hydraire Obelia geniculata qui s'étale sur les posidonies et autres algues.

Les caractéristiques externes (pour le peu que je puisse voir) et l'hydraire probable nous emmènent aux 2 possibilités : Doto acuta et Doto coronata (une espèce fourre-tout qui inclut probablement plusieurs espèces différentes de Doto).

Dominique, as-tu d'autres photos, une vue dorsale ?

Nos partenaires