Jean-Pierre MIQUEL le 29/10/16
Bonjour,
je n'arrive pas à identifier ce petit doris gris/bleu, 2cm maxi, sur une éponge -1m, entrée d'une grotte.
Merci pour votre aide
/JP
Jean-Pierre MIQUEL le 03/11/16
Merci Marina de partager tes connaissances sur les mollusques. Le genre " Paradoris " lui convient très bien, souhaitons que ce petit doris trouve un partenaire, afin d'assurer sa descendance.
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le rencontrer à nouveau, car malgré mes nombreuses immersions, je n'ai croisé certaines espèces qu'une seule fois, à mon grand regret, pour exemple: aujourd'hui, il n'était pas sur son casse-croute, ni autour, c'est comme ça!!! Il restera pour l'instant pour moi: " Paradoris. sp 13 ".
Encore merci
/JP
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 02/11/16
Bon, les élections approchant, il faut que j'apprenne à mieux voter
Car Lucas Cervera est formel : ce n'est pas une Thordisa azmanii !
Il a décrit cette espèce, il sait de quoi il parle... Ce pourrait être un Paradoris. En tous cas, c'est du rare, voire inconnu. Et sans spécimens on n'en saura pas plus.
Si l'un des connaisseurs est prêt à échantillonner, Lucas est d'accord pour analyser... Sinon, encore bravo à Jean-Pierre pour cette nouveauté.
Jean-Pierre MIQUEL le 01/11/16
Bonjour Dominique,
oui encore une belle rencontre, espérons que Serge pourra nous en dire plus?.
Pour l'éponge, elle nous a été identifié pas J. Vacelet comme probablement Ircinia variabilis, en zone sombre, d'où sa couleur claire, elle est de belle taille, notre petite doris aura à manger pour un moment.
A bientôt:
/JP
Dominique HORST le 01/11/16
Bonjour,
encore une belle rencontre, bravo Jean-Pierre...
Jamais vu encore par "ici"... J'espère que Marina a raison en disant que les signalements vont se multiplier.
Peu d'infos sur Thordisa azmanii en dehors de la description initiale et les signalements cités par Marina. Les photos correspondantes donnent des couleurs plus orangées.
Une idée sur l'éponge ? Elle ressemble à une Sarcotragus fasciculatus, sans relief et de couleur blanche (?).
En tout cas elle n'est pas là par hasard et on devine des traces de passage de sa radula. Elle est bien au casse-croute.
A bientôt pour la suite....
/Dominique
Jean-Pierre MIQUEL le 31/10/16
Bonjour Marina,
merci pour cette piste, je vais voir si Serge Gofas a des infos sur cette espèce.
A suivre,
/JP
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 31/10/16
Bonjour Jean-Pierre,
des tubercules ronds et coniques à la fois, une coloration foncée, des branchies sombres avec des extrémités claires : je vote pour Thordisa azmanii.
Mais comme je n'ai jamais vu cette espèce par moi-même, je ne peux pas te le garantir. A l'origine, c'est une espèce atlantique, mais elle a déjà été signalée en Méditerranée, notamment en Adriatique (Egidio Trainito, 2014) et en Andalousie + "Granada litoral" (Serge Gofas, 2011).
Si c'est bien la bonne espèce, alors elle a fini par remonter jusqu'à nos côtes et les signalements devraient se multiplier à l'avenir...