Quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'espèce de ce nudibranche. J'hésite entre platydoris argo (mais il n'avait pas trop de points blancs et les rhinophores étaient vraiment de la même couleur que le manteau) et Aldisa smaragdina (mais je n'ai pas vu les 2 taches foncées sur le dos)... je ne suis donc convaincue ni par l'une ni par l'autre.
Mes photos ne sont pas exeptionnelles et il me faut les yeux de la foi pour voir les cercles blancs, mais effectivement, il y a beaucoup de ressemblance avec la photo du spécimen atypique de Discodoris rosi que Dominique a prise.
On "devine" des anneaux sur l'avant des rhinophores non ?
0
Marina Poddubetskaia le 08/08/11
Désolée Véronique, mais cet animal n'a rien d'un Platydoris (sauf éventuellement la couleur) : ni la rigidité et forme du corps, ni la forme adéquate des branchies.
Pour avoir vu des Aldisa sous l'eau, ce n'est pas ce genre non plus.
Malgré l'absence (apparente) d'anneaux blancs, je parie pour Discodoris rosi. J'ai vu en Méditerranée quelques spécimens chez lesquels ces anneaux étaient quasiment invisibles.
Bénédicte, tu peux observer tes autres photos de près pour voir si tu trouves des traces de ces anneaux sur l'une d'elles...
Salut à l'équipe d'Antibes je ne connais pas Aldisa, mais je trouve qu'au nniveau de l'allure générale, il ressemble bien à Platydoris argo. D'autres avis?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).