Doris de Thau

Doris de Thau
Doris de Thau
  • Lieu de prise de vue : Etang de Thau (34), 1,5 m
  • Date de prise de vue : 11/06/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Doris-de-Thau-17207

Réf : 17207

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 13/06/16

Bonjour,
Est-ce Geitidoris planata ? Il faisait bien 10 cm

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 15/06/16

Dominique, je ne crois pas que ce soit un D. bertheloti, car cet animal est surdimensionné (bertheloti ne fait que 4cm à l'âge adulte) et les tubercules ne correspondent pas.

J'ai échangé à ce sujet avec Egidio Trainito qui a publié plusieurs guides d'identification des espèces méditerranéennes en italien (le dernier pour les opistho en 2014 : Nudibranchi del Mediterraneo). Egidio a le mérite d'avoir fait un gros travail de recherche et bibliographie pour "ressusciter" les espèces oubliées.

Il ne pense pas que ce soit une espèce étrangère, mais locale. Beaucoup de descriptions des siècles passés sont sommaires et donc difficiles à identifier précisément. On a fini par en faire des synonymes, mais il pense qu'il y a plusieurs espèces douteuses (comme Anisodoris marmorata) qui mériterait d'être réétudiées... à condition d'avoir des spécimens !

Du coup, je me demande si cet animal ne serait pas un spécimen aberrant d'une espèce locale comme G. planata ou D. stellifera (auquel cas l'hypothèse de Sylvain ne serait pas à exclure !). Cet animal a des tubercules en étoile... Un spécimen qui aurait passé l'hiver enfouit dans la vase et dont l'apparence externe aurait été modifiée sous l'influence des facteurs que nous ne connaissons pas. Tout est possible.

Alors, je ne pourrais que conseiller aux plongeurs de Thau de tenter de retrouver cet animal (ou les animaux similaires) pour voir s'il est unique ou s'il y en a d'autres. Et surtout, le photographier avec les branchies et les rhinophores bien sortis. Compte tenu de son côté exceptionnel, il aurait même été souhaitable de le collecter, mais je connais la difficulté de cette démarche... Si toutefois Sylvain accepte de préciser l'endroit où cette bête a été trouvée Happy

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 14/06/16

Bonsoir,

une Doris bertheloti ?...

/Dominique

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 13/06/16

Ah une rareté ? Il n'était pas recouvert de vase et malheureusement, il avait déjà les rhinophores et les branchies rétractés (position de repos ?) quand je suis arrivé. Pour voir plus de détails de la photo il suffit de cliquer sur "agrandir la photo" sous ma photo je n'ai pas réduit la taille de l'image exprès.

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 13/06/16

Je suis persuadée que non. Je pense qu'il faut chercher du côté des genres rares : Sclerodoris, Atagema, Taringa... Et probablement du côté des espèces lessepsiennes. Mais avec les rhinophores et les branchies cachés, difficile de préciser le genre.

2 questions :
- Est-ce que la coloration claire fait partie de l'animal ? Ce n'est pas de la vase ?
- Aurais-tu des photos avec des rhinophores et/ou branchies sortis, STP ?

J'ai une forte impression de déjà vu, mais je sèche...

Nos partenaires