Sylvie LEPERE le 26/06/21
moins de 2cm 12m de fond j es ais vu 2 proche
Sylvain LE BRIS le 30/06/21
J'aurais aussi dit Felimare fontandraui. D'ailleurs, est ce que chez F. tricolor, la ligne centrale peut être aussi blanc pur, il me semble qu'elle est jaune ou jaune très pale, presque blanche mais pas blanc pur
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 30/06/21
Lorsque plusieurs Felimare sont agglomérés sur une même éponge, ça ne signifie pas qu'ils sont tous de la même espèce. On peut voir cette variante sans taches à la fois parmi les tricolor (bouquin de Serge Gofas et ailleurs) et parmi les fontandraui (photo précédente).
Dans les bouquins de Egidio Trainito et Serge Gofas cette variante est classée dans "tricolor". Mais il est tout à fait possible que ce soit une 3ème espèce, différente.
Sur la photo de Pascal : les 2 animaux qui copulent sont supposés d'être de la même espèce. Mais à une époque lointaine, sur le Sea Slug Forum, des photos de copulations étranges ont été signalées, faisant penser à des copulations inter-espèces. On ne sait pas tout...
Une seule chose est sure : il y a de quoi débattre ici.
Jacques COVES le 30/06/21
J'ai envoyé ce fil de discussion à mes stagiaires PB1 pour qu'ils se rendent compte des difficultés parfois à se prononcer de manière claire sur l'identification de telle ou telle espèce.
Finalement on peut au moins en tirer une leçon pédagogique .
Pascal GIRARD le 30/06/21
Reproduction entre un individu sans ligne déchirée et un plus classique. Et s'il s'avère un jour que c'est une autre espèce, tant mieux, j'ai plein de photos ! :-)
Pascal GIRARD le 30/06/21
Ce qui laissait (un peu) planner le doute pour moi c'était l'absence (pas toujours) de T entre les rhinophores et la ligne blanche non déchirée. Or, quand on regarde certaines photos comme celle intitulée "Variabilité des motifs" de la fiche F. fontandraui, on distingue bien un individu sur la droite sans ligne blanche déchirée et avec un aspect très proche de ceux des photos héraultaises de ce post.
Alain-Pierre SITTLER le 30/06/21
@Marina,
On a déjà discuté de cette version bizarre en Méditerranée qui serait F. tricolor (je ne trouve plus le fil Forum).
Je suis d'accord sur l'opportunité d'une étude moléculaire qui amènerait une nouvelle espèce mais je ne vois pas grand-chose, sinon les rhinophores uniformément bleus mais c'est aussi le cas de F. fontandraui, qui rattacherait cette version à F. tricolor que je fréquente beaucoup.
Ta photo à toi, d'Atlantique, montre au moins les lignes jaunes sur la face extérieure des feuilles branchiales...
Bref, encore un mystère, comme les Doriopsilla areolata à la ponte en saucisse de l'Hérault. :-)
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 30/06/21
Je pense que ce sont tous des Felimare tricolor.
ANDRÉ Frédéric, BARRABES Michel, PODDUBETSKAIA OSSOKINE Marina, PEAN Michel in : DORIS, 11/01/2021 : Felimare tricolor (Cantraine, 1835), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/205
En Méditerranée il y a 2 variantes : une très rependue, avec des taches sur le dos. Et une épurée, comme en Atlantique et ici. De là à penser qu'une étude moléculaire pourrait révéler 2 espèces différentes de tricolor il n'y a qu'un pas...
Sylvie LEPERE le 29/06/21
merci pour vos réponses donc pas orsinii mais Fontandrau
Pascal GIRARD le 27/06/21
Une autre cette fois avec le T bien dessiné, pour le reste l'aspect est identique par rapport aux autres photos.
Pascal GIRARD le 27/06/21
Le T devant les rhinophores n'est pas toujours présent, des fois à moitié ou comme ici absent. En cadeau cette photo, toujours sans T ;-)
Jacques COVES le 27/06/21
Je veux bien être d'accord avec nos éminents spécialistes mais si on se réfère aux critères distinctifs de sa fiche, c'est loin d'être évident, d'autant plus que le "T" de la bande centrale entre les rhinophores est absent:
Dominante bleu violet avec une certaine transparence
Bande centrale jaune/blanche large et vaporeuse, plus ou moins « déchirée »
Manteau bordé d’une ligne orange
Rhinophores et branchies bleus ET plus foncés que le corps
6 branchies avec 2 lignes jaunâtres triangulaires externes, 1 ligne interne (ou toute bleue).
Pas toujours très simple tout ça !
Alain-Pierre SITTLER le 27/06/21
F. fontandraui pour moi aussi.
Je trouve les bandes, centrale et périphériques, un peu trop épaisses et franches par rapport à F. orsinii. Les couleurs un peu trop saturées aussi. Je ne distingue pas, sur la seconde image, les petites aspérités qui sont généralement présentes sur le dos de F. orsinii... Ce dernier est bien souvent plus... délicat. :-)
Pascal GIRARD le 26/06/21
Sans hésiter F. Fontandrau pour moi mais Sylvie n'est pas de mon avis alors une confirmation (ou le contraire) serait la bienvenue
Jacques COVES le 26/06/21
* Fontandrau
Jacques COVES le 26/06/21
Plus orsinii que Fontadrau mais comme on vient de passer un week-end bio à patauger entre les différents doris bleus, j'ai peur de dire des bêtises.