Jean-Francois BOUSQUET le 16/06/18
Bonjour, j'ai trouvé ce petit doris par 35 m dans le golfe d'Ajaccio.j'ai pensé à un doris diaphane mais j'hésite avec un doris à couronne d'or.
Pierre NOËL le 18/06/18
Bonsoir,
aucune hésitation possible pour ce qui me concerne ; c'est une pince coupante droite de crabe en vue externe (venant sans doute d'une mue). On voit bien les 2 doigts qui se touchent à leur extrémité et qui ont le bout noir.
Jean-Francois BOUSQUET le 18/06/18
Désolé mais les photos sont toutes ratées. J'utilise depuis peu une bonnette macro de 11 dioptries et il est très difficile de faire la mise au point. Ceci étant dit, je suis sur que c'est un doris. La taille est d'environ 12 à 15 mm. Une autre plongeuse l'a photographié mais ses photos sont toutes floues également. On essayera de faire mieux la prochaine fois. Merci quand même.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 18/06/18
Mais tu as raison, Vincent, c'est une pince ! MDR
Vincent MARAN le 18/06/18
Bonjour
Jean-François a-t-il vu l'animal bouger ?
Au vu de la photo, ma première impression était un bout de pince de crustacé !
Alain-Pierre SITTLER le 18/06/18
J'avais même envie, Marina, d'en déduire un sacoglosse à la vue de la partie postérieure de l'animal. Mais du coup, je ne comprends plus l'avant.
Y a des photos où l'on ne pourra vraiment rien décider ! :-)
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 17/06/18
Bonsoir, la photo est surexposée, on n'y voit rien. Avec un traitement d'image, un devine un corps mou blanchâtre avec des rhinophores jaunes. C'est largement insuffisant pour identifier une espèce.
Diaphorodoris luteocincta a les rhinophores blancs, pas jaunes.
Les Trapania locales ont des rhino jaunes, mais je ne vois pas les tentacules et excroissances caractéristiques de ce genre.
Auriez-vous d'autres photos, sous un angle différent ?