Alain-Pierre SITTLER le 05/07/08
Dommage que malgré le nombre de photos, pas une ne montre le panache branchial.Alain-Pierre SITTLER le 15/11/20
Oui, Marina. Ça ne nous rajeunit pas. ;-)
En 2011, nous avions laissé un peu la question en suspend et je me suis dit que proposer cette espèce "hésitante" à une nouvelle identif' n'était pas une mauvaise idée. Pour voir. L'avis de but en blanc de M.Pontes m'a un peu perturbé mais c'est lui qui a demandé son avis à son collègue d'OPK. Et cela ressemble fort à une confirmation vers Paradoris indecora, en effet. C'est bien. :-))
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 15/11/20
Alain-Pierre, le post date de 2011 :-)
En 2020, prenons le problème à l'envers.
Ce n'est définitivement pas un Geitodoris planata.
La vue ventrale tachetée correspond bien à Paradoris indecora.
Ci-joint une photo de Paradoris indecora 17mm, à identité confirmée. Nous avons en commun la moucheture foncée et les tubercules claires. Alors, pourquoi pas Paradoris indecora, en effet.
Alain-Pierre SITTLER le 15/11/20
Apres Bill Rudman en 2011 qui orientait ce spécimen vers Geitodoris planata, (voir post précédents). J'ai récemment découvert Gargamella perezi comme ressemblant et du coup, j'ai reposé la question sur un forum FB dédié.
Miquel Pontes a donné hier le même avis que Bill : peut-être forme pâle de G. planata.
Mais Enric Madrenas d'OPK vient de revenir à Paradoris indecora (évoqué à l'époque par Dom puis Marina) et Hsini Lin est d'accord avec ça, a fortiori après avec vu la face ventrale sur le SSF... Les deux s'y connaissent pas mal. :-)))
Je reste donc pour l'instant à notre idée de Paradoris indecora,
Alain-Pierre SITTLER le 16/09/11
Hélas Marina, j'ai bien 4 ou 5 photos mais sur aucune le panache branchial n'est visible plus qu'ici...Marina Poddubetskaia le 15/09/11
A première vue, cet animal semble loin de Paradoris indecora.
Mais une fois qu'on a vu l'animal de Sylvain http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_nume...
il devient evident que celui-ci est de la même espèce. En suivant le fil, on arrive donc bel et bien à Paradoris indecora.
Alain-Pierre, pourrais-tu vérifier sur tes photos si ton animal a aussi les extrémités des branchies claires ? Peu d'espèces en Méditerranée ont cette caractéristique...
Marina Poddubetskaia le 03/11/09
Il est vrai que cet animal peut faire penser à un Discodoris, mais avec les glandes visibles sur le SSF, Geitodoris serait plus approprié. Mais lequel ? Certainement pas planata.Vincent MARAN le 26/10/09
J'ai mal interprété ta phrase "malgré le nombre de photos"...Alain-Pierre SITTLER le 26/10/09
Je pense que si je le voyais souvent, j'aurais deja cherché les indices menant a une identif' plus certaine (panachache branchial notamment, tentacules buccaux...) et cela aurait proposé une palette d'individus permettant de se faire une idee plus precise.
Helas, c'est la premiere fois, cette nuit-la, que l'on croisait l'espece et nous ne l'avons encore jamais revue. :-(
Vincent MARAN le 26/10/09
Je pense qu'on va marcher sur des oeufs encore un moment....Alain-Pierre SITTLER le 26/10/09
Une intervention de Bill Rudman qui ne nous éclaire pas beaucoup plus, au contraire, sur ce doridien qui me laisse perplexe depuis un bout de temps... :-(Pierre NOËL le 06/07/08
Je pense que le spécimen photographié ressemble effectivement beaucoup à cette espèce.