Donzelle ?

Donzelle ?
Donzelle ?
  • Lieu de prise de vue : plage de Cap Sud, Venzolsco, 6 m de nuit
  • Date de prise de vue : 18/04/2023
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Donzelle-78402

Réf : 78402

Daniel BURON

Daniel BURON le 29/04/23

Bonjour à tous

je pense à la donzelle douce (la fiche vient de sortir)
quelqu'un confirme
merci d'avance

bubu

0

Julien RENOULT le 08/05/23

Bonjour,

Les critères pour séparer les deux donzelles sont rappelée dans cette obs sur iNaturalist (en anglais, désolé). https://www.inaturalist.org/observations/12254728. Ils proviennent de Casadevall, M., Matallanas, J., Carrasson, M., & Muñoz, M. (1996). Morphometric, meristic and anatomical differences between Ophidion barbatum L., 1758 and O. rochei Müller, 1845 (Pisces, Ophidiidae). Publicaciones Especiales-Instituto Español de Oceanografìa, 21, 45-61. Il semble y avoir pas mal d'erreurs d'identification y compris dans des articles scientifiques et de ce fait, c'est très dur de trouver des photos correctement identifiées permettant de bien visualiser les critères. Mais toutes les photos faites par des plongeurs et qui sont de suffisement bonne qualité pour détailler tous les critères semblent montrer rochei.

Daniel BURON
0

Daniel BURON le 30/04/23

Merci à tous pour vos réponses

Bubu

Alain-Pierre SITTLER
1

Alain-Pierre SITTLER le 30/04/23

Salut Bubu
En accord avec Roberto. Les discussions sur iNaturalist tendent à dire que l'on ne voit que très rarement O. barbatum, qui ne serait présent qu'à partir de plusieurs dizaines de mètres. A 6 m, je suppose donc O. rochei.
Mais...

Roberto PILLON
1

Roberto PILLON le 29/04/23

Il est vrai que la différence entre Ophidion rochei et O. barbatum sont minimes et qu'il n'est pas facile aujourd'hui d'être sûr de l'identification mais il y a une différence dans l'extension des écailles sur la nuque qui c'est généralement visible sur des photos plus claires que celle-ci.
Le problème est qu'à l'heure actuelle toutes les photos avec les écailles visibles semblent être des Ophidion rochei, il pourrait donc y avoir une raison (O. barbatum une espèce plus timide, plus rare, plus profonde, etc.) ou cette clé d'identification pourrait ne pas être fiable.

Jean-Jacques RIUTORT
2

Jean-Jacques RIUTORT le 29/04/23

Bonjour Daniel,

La différence entre Ophidion rochei et O. barbatum est minime. A partir de photographie, je resterais plutôt sur Ophidion sp. La détermination n'est déjà pas simple en ayant les individus en main...

solé pour cette réponse de gascon.

Nos partenaires