ci-joint le cliché d'un Discodoris rosi d'une couleur orange "écarlate" authentique et très différente des autres specimens rencontrés jusqu'ici sur le même site. La particularité de ce cliché vient de ce que ce doris est sur sa ponte et largue une substance, sans doute défensive et qui était sans doute à mon intention... On voit au niveau du panache branchial l'eau se troubler.
C'est la première fois que je constate ce comportement. Une autre fable peut-être ?
Bon ce ne serait qu'un soupir d'anus, c'est moins passionnant c'est sûr. Pour la photo, elle est issue d'une rafale et c'est la seule ou le "phénomène" est visible. Merci pour les infos Marina. /Dominique
0
Marina Poddubetskaia le 02/05/11
Bonjour Dominique,
les substances toxiques se trouvent au niveau des glandes de la peau. Du côté du panache branchial il n'y a que l'anus. Une diarrhée passagère ? Enfin, je ne sais pas si les opisthos ont ce type d'incommodités :-)
Une chose est sure : la photo est belle et prise au bon moment !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).