Dictyopteris polypodioides ?

Dictyopteris polypodioides ?
Dictyopteris polypodioides ?
  • Lieu de prise de vue : Manche Ouest Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 27/9/2011
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Dictyopteris-polypodioides2

Réf : 7489

TOURENNE Murielle le 27/09/11

Bonjour,
Comme vous êtes sympa avec moi, j'abuse de votre gentillesse, voici encore une algue, brune pour changer, serait-il possible que ce soit Dictyopteris polypodioides, tout correspond sauf les bords festonnés sur certaines lanières.
En touffes assez importantes d'environ 30 cm de long, avec une nervure médiane bien marquée, les lanières font 10 mm pour les plus larges, les bords sont découpés et certains festonnés. La texture est très fine.
J'attends votre verdict.
Merci d'avance
0

TOURENNE Muriellec le 30/09/11

Bonjour,
J'ai regardé la fiche DORIS  Dictyota dichotoma et j'ai trouvé que toutes les caractéristiques de cette algue sont bien les mêmes que la photo 32168,
- pas de nervure
- les bouts sont arrondis et bilobés 
- les ramifications sont bien dichotomiques
- la largeur des lanières font entre 5 et 10 mm
Il n'y a que le reflet bleuâtre qui n'y est pas mais c'est normal puisque nous sommes presque en automne et en plus là elle est hors de l'eau.
Je prends donc cette identification comme bonne et vous en remercie.
Bonne journée.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 28/09/11

La photo n° 32168 ressemble étrangement à un Dictyota dichotoma ?
0

TOURENNE Murielle le 28/09/11

Bonjour,
j'ai bien regardé cet après midi mais je n'ai pas vu le crampon comme décrit dans la fiche, car cette algue pousse souvent au milieu d'autres algues, par contre celle là n'a pas les bords découpés alors peut être que celle la est fifférente de la première et que c'est bien une Dictyopteris polypodioides, si c'est le cas on laisse tomber la première photo.
  • Lieu de prise de vue : Manche à Agon Coutainville
  • Date de prise de vue : 2011-09-28 00:00:00
  • Nom du photographe : TOURENNE Murielle
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br />j'ai bien regardé cet après midi mais je n'ai pas vu le crampon comme décrit dans la fiche, car cette algue pousse souvent au milieu...
0

TOURENNE Murielle le 28/09/11

Bonjour,
à 3 km il y a l'embouchure de la Sienne, une petite rivière côtière, sinon il n'y à rien là ou je l'ai trouvée,  Les rochers sont à 1.5 km de la côte, en marée haute de vive eau il doit y avoir entre 8 et 10 m d'eau.
Pour la description de la fiche DORIS tout est bon à part les bords qui sont festonnés et découpés comme le montre la 2ème photo. ¨Pour le crampon je n'ai pas bien regardé, je verrai ça de plus près cet après midi.
Merci, et bonne journée
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/09/11

t'as une rivière à proximité ?
0

TOURENNE Murielle le 27/09/11

Pour le milieu c'est souvent sur les rochers, et quand une partie trempe dans l'eau la plupart du temps la touffe sert de refuge aux bouquets de rocher. Pour l'odeur celle que j'ai ramenée sent peut être un peu plus fort qu'un fucus qui lui ne sent que l'iode.
 
0

le 27/09/11


Murielle, t'as regardé la fiche je suppose, il y est écrit:
Le thalle est long, aplati (rubané), de couleur brun verdâtre plus ou moins translucide, à divisions pseudodichotomiques. Il peut atteindre 30 cm de longueur et 3 à 20 cm d'envergure. Il se ramifie en rubans (ou lanières) de 2 à 10 mm de large, formés d'une nervure centrale, très visible de la base jusqu’aux extrémités, bordée de part et d'autre par une marge membraneuse polystromatique* (à plusieurs couches de cellules, ici 2 à 3).
Cette algue est fixée au substrat par un disque basal épais formé par de petits filaments allongés (rhizoïdes*) enchevêtrés. A sa base, juste au dessus du disque de fixation, le thalle est souvent réduit à la nervure centrale épaissie.
A partir de l’été, cette algue change d’apparence, avec des frondes qui s’amenuisent autour de leur nervure centrale.
La consistance est membraneuse et fragile.
Cette algue dégage une forte odeur quand elle est hors de l’eau.

pour cette algue, j'avais le souvenir que la nervure centrale était plus foncée, mais ...

j'ai une autre idée en tête, tu l'as trouvé dans quel milieu  ? ... littoral... oui, je sais, mais rien de particulier (je n'ose trop en dire pour ne pas trop diriger l'identfication) ?
0

TOURENNE Murielle le 27/09/11

Photo un peu plus détaillée.
Photo un peu plus détaillée.

Nos partenaires