Des nouvelles de la MMMM (Mystérieuse Mygale Marine Martiniq

Des nouvelles de la MMMM (Mystérieuse Mygale Marine Martiniq
Des nouvelles de la MMMM (Mystérieuse Mygale Marine Martiniq
  • Lieu de prise de vue : Saint Pierre (Martinique), 15m
  • Date de prise de vue : 13/12/2008
  • Nom du photographe : Anne Prouzet
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Des-nouvelles-de-la-MMMM-Mysterieuse-Mygale-Marine-Martiniq2

Réf : 2182

Anne PROUZET

Anne PROUZET le 21/12/08

Les fameux "terriers de mygale" ne sont finalement pas rares du tout, du moins en cette saison, une fois qu'on les a repérés. Le diamètre de l'ouverture varie entre 4 et 8 cm environ.Ils sont généralement en zone d'éboulis, de débris coralliens, partout où il y a des creux et abris sous les blocs.
L'ouverture maintenue largement ouverte par les ancrages périphériques est prolongée par un manchon tissé des mêmes fils, assez résistants, non collants, qui se termine hors de vue sous un rocher ou dans une anfractuosité.

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 12/01/09

C'est une Cratena peregrina coupée sur le haut de la photo et son casse-croute Eudendrium.
Un tel dispositif est peu envisageable sur le site. Il faudrait rester en surface pendant la durée de l'opération parce que très fréquenté et qui plus est, vu les températures sur la Côte d'Azur en ce moment... Je dois avouer que je ne suis pas candidat :o).
/Dominique
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 11/01/09

Pour répondre à Pierre ça existe en effet déjà : je connais un plongeur dans le Léman qui installe son appareil le soir avec un déclencheur et retourne le lendemain matin récupérer le résultat !
Je ne connais pas le détail de l'appareillage mais je peux lui demander, par contre c'est sûr qu'il vaut mieux choisir un endroit peu fréquenté...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 11/01/09

C'est bien un bout de Crataena qu'on aperçoit tout en haut de la photo ? Et c'est bien un Eudendrium qui sert de support  ?
Ceci pour avoir une idée de l'échelle (de soie ...)
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/01/09

En milieu terrestre, il existe des systèmes de prise de photo automatisée pour la faune sauvage (dans les coulées, devant les terriers...), en particulier pour les espèces nocturnes (ours, félins...). Est-ce qu'en milieu aquatique une transposition d'un tel système est envisageable ? Qui sait, çà existe peut-être déjà ? Et çà pourait rendre service dans le cas présent de la MMMM...
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 11/01/09

la MMMM aurait-elle tissé une toile en région PACA ?
Je n'ai pas la moindre idée sur l'organisme pouvant tirer une toile comme ça...

/Dominique

  • Lieu de prise de vue : PACA Villefranche, 15m
  • Date de prise de vue : 2009-01-11 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image
<p>la MMMM aurait-elle tissé une toile en région PACA ?<br />Je n'ai pas la moindre idée sur l'organisme pouvant tirer une toile comme ça...<br /><...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 29/12/08

Selon 2 témoignages récents et indépendants (l'un en Martinique, l'autre à la Guadeloupe), une bien étrange bête a été aperçue dans ces tunnels de soie.
Qui ramènera la première photo ???
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 22/12/08

Magnifique. Tout le monde voit des nids partout maintenant ! Merci DORIS...

Pour l'étape suivante, faire comme le suggère Pierre Noël :

"Pour en avoir le coeur net, il faudrait disposer peu avant la tombée de la nuit près de l'entrée d'un nid supposé un appât odorant (poisson mort, moule ouverte ou autre croquettes pour chien-chat) et observer si une tête de prédateur affamé apparaît ? Appareil photo à portée de main, bien entendu !"

Une précision supplémentaire : attendre plutôt la 2ème partie de nuit, pas dès le coucher du soleil. Eh oui, rester réveillé après le ti-punch du soir....c'est dur la bio !
Dominique MARION
0

Dominique MARION le 22/12/08

La mystérieuse mygale marine se répand aussi sur les côtes guadeloupéennes... (coté Caraïbe)!
  • Lieu de prise de vue : Petite-Anse Vieux-Habitants (Guadeloupe) env. 10m
  • Date de prise de vue : 2008-12-21 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique Marion
  • Agrandir l'image
La mystérieuse mygale marine se répand aussi sur les côtes guadeloupéennes... (coté Caraïbe)!
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 21/12/08

OK je t'envoie un agrandissement... mais ça reste très illisible (eau chargée, particules... et surtout je n'ai vu le "truc" que sur la photo après coup). Même les Experts de la télé n'en tireraient pas grand-chose.

Sinon, Pierre, tu es le 3ème à faire l'hypothèse "Polychètes" !

J'ai trouvé une documentation faisant état d'au moins une espèce de polychète errante, qui tisse des sortes de "cocons" sur les branches de gorgones et autres supports pour y abriter sa ponte.

Et nos amis du CRESSMA ont aussi une hypothèse et une observation personnelle (non confirmée hélas.. pas de photo) qui iraient dans le sens d'un occupant au moins temporaire (pas forcément le constructeur du nid) qui est bien un ver polychète.

Affaire à suivre...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 21/12/08

Serait-il possible d'avoir un agrandissement du "truc rougeâtre à l'entrée du tunnel de soie" ? Il pourrait s'agir d'un polychète ?  Il n'est pas rare qu'un terrier soit occupé par plusieurs organismes (commensalisme* ou mutualisme#). En milieu tropical, les plongeurs connaissent bien l'association gobie + crevette pistolet...

[Pour Chantal, à ajouter au glossaire Doris ?]
# Mutualisme = Association de deux animaux ou de deux végétaux d'espèces différentes qui tirent mutuellement profit de cette situation.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 21/12/08

Mystérieuse Mygale Marine Martiniquaise (3)
Autre bizarrerie qui n'a peut-être rien à voir : à l'entrée de ce trou pendait un rideau de fils soyeux déchirés, ressemblant assez aux fils des "terriers de mygale" mais sans l'aspect caractéristique d'entonnoir avec ancrages périphériques.
Rien de visible comme d'habitude dans le repaire supposé, mais au pied du trou gisait un véritable cimetière de coquillages de toutes tailles et de toutes espèces :  cônes, murex, lambis, ovules, porcelaines, pinna, .. un véritable supermarché pour pagures qui s'y pressaient à la recherche d'un nouveau logis.
Est-ce l'occupant mystérieux du terrier qui se nourrit de gastropodes ? un poulpe collectionneur qui a élu domicile dans un terrier abandonné ? ou quoi encore ?

  • Lieu de prise de vue : Le Marin (Martinique), 10m
  • Date de prise de vue : 2008-12-07 00:00:00
  • Agrandir l'image
<p><strong>Mystérieuse Mygale Marine Martiniquaise (3)</strong><br />Autre bizarrerie qui n'a peut-être rien à voir : à l'entrée de ce trou pendait...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 21/12/08

Mystérieuse Mygale Marine Martiniquaise (2)

Sur cette unique photo on devine un truc rougeâtre à l'entrée du tunnel de soie (palpe ? antenne ? tentacule) qui appartient peut-être à l'occupant mystérieux du nid, ou à un locataire occasionnel.

  • Lieu de prise de vue : Sainte Anne, (Martinique) 18 m
  • Date de prise de vue : 2008-12-09 00:00:00
  • Agrandir l'image
<p><strong>Mystérieuse Mygale Marine Martiniquaise (2)<br /></strong><br />Sur cette unique photo on devine un truc rougeâtre à l'entrée du tunnel...

Nos partenaires