Laurent TOULOUSE le 04/11/19
Bonjour,
Peut-on espérer au moins déterminer le genre ? Fortement épiphyté et dans son attitude de défense, impossible de photographier de dessus la carapace.
Biotope: fond rocheux, réfugié dans une Anemonia viridis.
J'avais d'abord pensé à un macropode, à cause du rostre et des pattes longues et fines, de plus, j'ai lu sur DORIS que certains macropodes avaient parfois une tâche blanche sur l'abdomen (propre au genre?).
Mais en y regardant de plus près: je le trouve bien massif et la seconde paire de pattes n'a pas beaucoup plus longue que les pinces. De plus, et la 4e ou 5e paire de pattes semble plus courte (photo 4).
- On voit bien un long rostre nettement bifide (photo principale).
-derrière les yeux pédonculés: 2 cornes
- s'ensuivent (au moins) 2 pointes de chaque côté sur le bord antérieur de la carapace
Une araignée ? Merci.
Frédéric ZIEMSKI le 06/11/19
Bonsoir
Pour ma part, je reste sur Pisa sp. Je n'ai rien trouvé de concluant sur les couleurs...
Laurent TOULOUSE le 06/11/19
Merci pour vos réponses (et le lien!), c'est déjà pas mal ;-)
Pierre NOËL le 05/11/19
Bonjour,
il me semble que certains mâles de Pisa tetraodon ont ces mêmes dessins blancs à la pointe de l'abdomen. Voir ces photos.
Frédéric ZIEMSKI le 04/11/19
Bonsoir Laurent
Il s'agit vraisemblablement du genre Pisa. Une vue dorsale de la disposition des épines/tubercules sur le céphalothorax est malheureusement nécessaire pour être sûr de l'espèce. J'essaye de voir si la couleur peut-être un critère fiable (c'est rarement le cas) et reviens vers vous, à moins que quelqu'un ait son avis sur la question !
Laurent TOULOUSE le 04/11/19
J'oubliais: la taille environ 4 cm mais trompeur avec les algues, en tout cas, nettement plus imposant que les autres inachus rencontré sur les sites
Laurent TOULOUSE le 04/11/19
photo 4. Floue, mais on distingue un peu les dernières paires de pattes ainsi qu'un bout de la carapace