Jean SURIN le 27/07/18
La taille est de cette ponte(?) est d'environ 1 cm. Sur une algue rouge sphérocoque.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 28/07/18
Il est rare qu'il y ait une seule espèce de Haminoea dans un endroit. La présence d'un animaI ne suffit donc pas à lui attribuer la ponte. Pendant des années j'ai laissé les Haminoea pondre leurs œufs ex-situ et j'ai constaté que chaque espèce métropolitaine a une ponte différente en couleur, forme et arrangement des œufs. Maintenant, sur le terrain, je reconnais les Haminoea grâce à leur pontes :-)
Pierre NOËL le 28/07/18
Bonjour,
merci pour cette proposition alléchante. Les pontes d'Haminoea ont donc l'air d'être très variables selon les localités, les espèces et les individus. On commence à en avoir une belle collection sur DORIS : voir lien1, lien2, lien3, lien4, lien5... et pour les identifications, c'est mieux quand le géniteur est à côté de sa production!
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 28/07/18
C'est la ponte d'une limace Haminoea, faite par un très jeune adulte (plus un spécimen est gros / mûr et plus sa ponte est volumineuse et garnie).
A comparer avec la ponte de Haminoea exigua.
Pierre NOËL le 27/07/18
Bonsoir,
je ne suis pas très chaud pour une limace. Pas assez en spirale à mon goût. Peut-être conviendrait-il mieux de chercher du côté des Trochidae? Pour orienter les investigations, quels petits gastéropodes voit-on le plus souvent sur les Sphaerococcus?
Véronique LAMARE le 27/07/18
Sans l'ombre d'un doute les œufs d'une limace. Mais laquelle?