François LELEU le 03/10/20
Bonsoir,
Ce spécimen marron et jaune me semble tellement étrange que j'ai déjà des difficultés pour trouver le groupe dans lequel les biologistes ont bien pu le ranger.
Cela ressemble plus à une nougatine avec des éclats de noisette qu’à un animal ou une colonie d’animaux marins.
J’apprécierais l’aide de toute personne reconnaissant le spécimen marin marron et jaune sur cette photo.
Si quelqu’un a la solution aussi pour l’éponge violette, en bas à gauche, je prends aussi la réponse à cette question subsidiaire.
Pierre CORBRION le 04/10/20
Si le premier spécimen est similaire au second, il ne s'agit probablement finalement pas d'une ascidie coloniale.
Il y a de petits tentacules en relief sur toute la surface, ce qui orienterait plutôt vers un cnidaire...
Une sorte de corail ?
François LELEU le 04/10/20
Voici une autre photo, avec un plan plus large, du spécimen vert que je viens d'ajouter juste avant pour essayer d'avancer sur la compréhension de la nature des "granules" élémentaires, peut-être des zoïdes, de ce type d'animaux.
Ce plan plus large permet d’appréhender le spécimen dans son ensemble. Ma "nougatine à la noisette" marron, du départ, pourrait peut-être avoir un peu la même allure générale que cette verte là, dont j'ignore tout également.
François LELEU le 04/10/20
Merci pour cette piste qui me semble bonne.
On arrive vite à Leptoclinides reticulatus. Mais les siphons exhalants communs de cette espèce semblent bien différents de ce qu'on trouve sur ma photo. Je range la photo dans le groupe des ascidies avant de trouver mieux avec le temps.
J'ai une autre photo d'un spécimen un peu du même "genre" mais de couleur différente. Là non plus, on ne trouve pas de siphons exhalants d'ascidies coloniales.
Pierre CORBRION le 04/10/20
Bonjour, je ne connais pas les espèces de la réunion, donc je ne pourrais que fournir une piste. Je partirais bien sur une ascidie coloniale. Les points jaunes correspondraient aux zoïdes et on distingue des cratères qui seraient probablement les siphons exhalants communs.